Octobre: célébration de la femme

Ce mois d’octobre fut assez mouvementé dans les médias en ce qui concerne la femme. On a pu observer des hauts et des bas, mais il est normal de se sentir un peu dépassé par ce plein d’information. En bref, voici quelques nouvelles pour vous mettre d’actualité ou faire un rappel pour certains qui est toujours le bienvenu.

Harvey Weinstein

Co-fondateur et co-producteur des compagnies Miramax et The Weinstein Company, Harvey Weinstein est l’une des personnes les plus influentes d’Hollywood. On peut également distinguer son influence politique par ses financements envers le parti démocratique aux États-Unis. Cette grande figure est tombée sous les allégations d’actes de harcèlement sexuel fondés de plus de 40 femmes du milieu dans un rapport du The New York Times. Un dossier est ouvert depuis les années 90, mais il n'a fait surface que depuis les dernières semaines, due à l’influence et à la peur que procurait ce géant de l’industrie. La complicité de l’entourage est aussi un problème commun qui s’est édifié dans plusieurs lieux de travail. H. Weinstein est pour le moment sous l’investigation de la police de Londres et ne fait plus partie de la compagnie à son nom. Motion Picture Academy, l’institut du cinéma en Amérique, a désiré montrer son soutien en expulsant l’agresseur de l’Académie.

 #moiaussi

Le harcèlement sexuel en milieu de travail s’est vu prendre de l’importance après les événements hollywoodiens. Plusieurs femmes ainsi que des hommes se sont reconnus et ont pris la décision de partager leur histoire. Le mouvement sur Twitter s’est vu attribuer une nouvelle vie et a pris de la popularité. On peut constater des témoignages sur Facebook et sur plusieurs autres médias, des victimes du phénomène qui se soutiennent et présentent une situation beaucoup trop commune et très peu abordée.

Laissons une mention ici à l’activiste Tarana Burke, qui a planté l’idée en 1996.

LEGO célèbre les femmes scientifiques

La fameuse entreprise LEGO célèbre la femme dans le milieu scientifique en créant de nouveaux personnages. Selon l’annonce du 11 octobre, on y retrouve Sally Ride et Mae Jemison, toutes deux astronautes, Nacy Roman en tant qu’astronome, et Margaret Hamilton comme informaticienne. La production va commencer en février 2018, au bonheur des 10 000 fans qui ont approuvé l’idée au départ et, bien sûr, de toutes les intéressées.

La journée internationale de la jeune fille

 

UN Women, une organisation qui promouvoit l’égalité des sexes et l’autonomie de la femme, nous rappel l’importance de cette journée. Plusieurs crises récentes ont mené 128.6 million de personnes à nécessiter une assistance humanitaire cette année. Les crimes contre l’humanité, sans oublier la saison des ouragans, ont laissé sous son passage une population fragile. On oublie souvent, dans ces situations, que les victimes les plus vulnérables sont les enfants et les femmes. 

Le costume #1 pour l’Halloween

Il est bien nécessaire de finir sur une note plus légère! Constatons quel costume prend la première place en popularité dans les recherches Google. Harley Quinn, qui a été la mode de 2016 a délègué sa place à Wonder Woman. Sa popularité se doit au récent film de DC Comics et de celui à venir: La ligue des justiciers. C’est un bon changement de l’omniprésence des héros masculins.

Sources :

1, 2, 3, 4, 5, 6