Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

7 astuces pour avoir plus d’énergie

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Il faut avouer la chose la plus difficile en tant qu’étudiante c’est de trouver la motivation pour faire tout ce que l’on doit faire dans la semaine, mais dans la journée plus précisément. On se fait une liste mentalement de ce que l’on doit faire, mais arrivé de journée, on se rend compte que rien n’est fait. On peut dire qu’une grande raison de cette inactivité, c’est notre manque d’énergie. Donc, voici des astuces pour t’aider à avoir plus d’énergie :

Plus de sommeil
Il est clair que si tu ne dors pas assez pendant la nuit qu’à ton réveil, tu n’auras point d’énergie. Tu seras de mauvaise humeur dès ton réveil et tu passeras ta journée à bailler ou donner des coups de tête partout. Essaie de te donner une heure pour dormir fixe à chaque soir et d’éviter tous appareils électroniques durant ton processus de sommeil. 

Avoir des repas légers
En effet, tu dois bien manger pour avoir de l’énergie. Par contre, si durant ton déjeuner ou ton dîner tu manges un buffet alors tu risques d’être plutôt fatiguée. La digestion te fait brûler beaucoup d’énergie alors opte pour des repas légers.

Bois beaucoup d’eau
Si tu ne le savais pas, ton corps est composé d’environ 60 à 70% d’eau, car cela permet le fonctionnement de plusieurs éléments dans ton système comme maintenir le volume de ton sang, assurer l’hydratation de ta peau et elle fournit le nécessaire pour ta salive. Bref, si tu ne bois pas d’eau, cela est un problème. Donc, tente de boire 1 ou 2 L d’eau par jour. Cela peut sembler énorme, mais si tu replaces des boissons telles que le jus, les liqueurs et le café par de l’eau, tu n’auras pas de trouble.

Mange à toutes les trois heures
Ton corps est en mouvement constamment, alors il lui faut de la nourriture pour refaire le plein d’énergie. Quand on est à jeun, on va aller rechercher cette dose de sucre (sugar rush) pour nous booster sauf que ce n’est pas de la bonne énergie. Après cette envie de sucre, on aura juste le goût de dormir. Il faut remplacer le sucre par des collations contenant du glucide et des protéines.

Faire la sieste
On n’est jamais trop vieux pour faire une sieste. Si tu as besoin de 30 minutes de ta journée pour te reposer un peu, ce n’est pas la fin du monde. Tu as le droit à ce moment de détente.

Entraîne-toi
Il est vrai que tu seras épuisée pendant ton moment d’entraînement. Tu auras envie d’abandonner et d’aller faire quelques choses de moins épuisant. Par contre, quand tu sortiras tu gym, tu te sentiras légère et tu auras un surplus d’énergie. Si tu ne veux pas aller au gym, tu peux faire du yoga ce qui est un moment de détente ou juste de prendre une marche.

Sois positive
Avoir de pensées noires ou être triste demandent de l’effort. Tu t’inquiètes et tu angoisses sur les petites choses. Cependant, si tu as des bonnes idées au courant de ta journée, tu te sentiras mieux et tu auras plus d’énergie.

La période d’examens approche alors on espère que ces astuces vous seront utiles lors de cette période stressante. 

 

Sources: 1, 2

Picture credits: Cover,1, 2, 3, 4, 5, 6 & 7

Gloria Charles-Pierre is Her Campus uOttawa Alumni. She was one of our writers for four years and the French editor for two years. Gloria graduated from the University of Ottawa with a degree in Arts specialized in French Lierature and two certificates in LSQ (Langue des Signes Québécoise). Now, she is in Teachers College and loving it. Gloria spends her time doing kick-boxing and working on her personnal writing project while growing in her faith. She hopes to travel more, and to continue her studies with a Masters in Education and also continue working in editing.