Her Campus Logo Her Campus Logo
This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Il m’est arrivé, à court terme ou à long terme, de partir vivre dans un pays étranger. À chaque fois c’est une joie immense et une grande excitation que je ressens quand je pars et que j’arrive dans mon nouveau chez moi. Pourtant au bout de quelques jours, quand je réalise vraiment que je suis là pour moment, je ne peux m’empêcher de penser « Mais qu’est-ce que j’ai fait ? Pourquoi j’ai fait ça ? » Voilà donc les bons côtés d’un départ et les mauvais.

Venant de Paris, l’une des plus belles villes du monde, la question que l’on me pose systématiquement est « pourquoi quitter Paris ? » Tout simplement parce que j’ai besoin de changements et de découvrir d’autres choses. On a tous déjà eu cette envie de changement et de vouloir partir loin pour un moment. Il faut le faire. Il faut partir à l’aventure et vivre! Tout simplement vive! Nous avons besoin de ce changement au moins une fois dans sa vie. Je sais déjà que pour moi les voyages et les déménagements vont ponctuer ma vie.

Partir de chez soi, de notre zone de confort permet de partir à l’aventure. Quand on arrive dans un nouvel endroit, on ne connait personne, en général. Il faut donc se faire de nouveaux amis, avoir un nouvel entourage, etc. Ce n’est pas forcément facile, certes; mais cela permet de recommencer à zéro, de se réinventer. Rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis permet également de découvrir la culture du pays en question plus facilement. Cependant, se faire de nouvelles relations peut être difficile. Il faut arriver à se faire accepter par les gens autour de soi, qu’ils comprennent qu’on n’est pas là juste pour s’amuser (pas que), mais pour y vivre. On a besoin de trouver un emploi, qu’un employeur veuille bien nous faire confiance, qu’il nous donne notre chance. Et puis dépendamment du pays dans lequel on va vivre, le choc des cultures peut être violent.  

Quand on pense à partir dans un nouveau pays, l’argent est souvent le problème et la barrière à ce départ. Il est vrai que cela coute cher de repartir à zéro mais cela peut se faire de différentes façons. Tout d’abord, les étudiants peuvent bénéficier d’un échange scolaire. Les frais de scolarité reviennent moins chers que s’ils décidaient de partir de leur propre chef et des bourses / aides sont souvent mises en place dans les écoles pour aider les jeunes à partir. Si par contre vous en êtes au stade de l’emploi, chercher une entreprise internationale qui permet de partir à l’étranger. Plus jeune dans mon école, la plupart de mes amies étaient avec moi que 3 ans et repartaient dans un nouveau pays ensuite. Tout ça grâce au travail de leurs parents qui occupaient un poste pendant trois puis allait partait pour l’entreprise dans un nouveau pays.

Si l’on veut vraiment partir, il y a pleins de techniques qui le permettent.

Mais, pour moi, la partie la plus difficile quand on quitte le pays dans lequel on vient de vivre pendant plusieurs années, c’est de repartir chez soi, d’où l’on vient! C’est ma dernière année ici au Canada.  Je connais déjà ma date de retour en France et rien que d’y penser ça me brise le cœur. Cependant il faut se dire que ce n’est que le début d’une nouvelle aventure!

À votre tour de partir!