Her Campus Logo Her Campus Logo

Se faire des amis: un combat de tous les jours

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Aller à l’Université est l’expérience la plus passionnante de notre vie : on cesse de vivre avec nos parents, on a l’occasion d’expérimenter une vie totalement autonome. En effet, ne sommes nous pas supposer de faire une multitude d’amis, aller a plein de fêtes et nous éclater comme jamais auparavant? Pour beaucoup d’étudiants c’est le cas. Ces années universitaires sont les plus belles de leur vie : ils vivent a 100% à l’heure et chériront ces moments pour le reste de leur vie.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si vous aimez la page ‘’Spotted at uOttawa’’ sur facebook alors vous avez vous aussi déjà eu l’occasion de voir des postes de personnes demandant comment se faire des amis, comment rencontrer des personnes ou êtres invités a des soirées sociales.

Cela m’a poussé à me demander : y a t-il vraiment des personnes qui vont tous les jours sur le campus mais qui n’ont pas d’amis ? Est-ce c’est si dur de socialiser ? De trouver des personnes qui partagent nos centres d’intérêts dans un endroit regorgeant de personnes de notre tranche d’âge? Et bien oui. Je me suis promenée autour du campus en posant la question à des étudiants par ci et par là. Et bien en moyenne quatre personnes sur dix trouvent qu’il est extrêmement dur de se faire des amis sur le campus. Plusieurs personnes mènent une existence très solitaire et ce malgré eux. Ils viennent sur le campus, vont à leur cours avant de rentrer chez eux pour se murer dans leur solitude.

Mais pourquoi donc ?

Et bien, il semblerait que pour les étudiants ayant quitté leur province ou même leur pays d’origine c’est plus difficile que pour les autres de faire des amis car il s’agit pour eux de tenter de s’immiscer dans des groupes déjà formés : amis d’enfance, camarades de lycée, etc.

En arrivant, ils ont donc l’impression que tout le monde appartient a un cercle, à une communauté. Fin de l’histoire.

Cela signifie-t-il qu’on ne peut pas avoir d’amis si on ne vient pas d’Ottawa ?

De l’autre coté, les personnes qui trouvent qu’il est facile de se faire des amis expliquent qu’il suffit de se lancer : aborder une personne à la cafétéria, discuter avec son voisin dans l’amphithéâtre etc.  Alors à toutes ces personnes qui voudraient booster leur vie sociale, faites le premier pas. Nous sommes tous des étudiants voulant créer des liens les uns avec les autres. Au fond, qu’est ce que vous risquez à part vous faire de nouveaux amis ?

Photo Credits :

http://oncampus.macleans.ca/education/2008/04/25/photo-essay-students-rally-against-proposed-uottawa-code-of-conduct/

http://revandy.org/2013/10/08/friends/