Pourquoi tu devrais avoir une plante dans ton salon

 

À l’Université, les chambres et petits appartements sont la norme. On ne sait pas trop comment rendre l’espace personnel, qui nous représente et un peu plus agréables. Plusieurs options vous sont disponibles! Voici une petite préférée : les plantes. Elles viennent de toutes les formes et de toutes les couleurs, sans oublier qu’elles ne demandent pas les soins d’un animal de compagnie. Un petit peu d’eau par-ci, par-là et le tour est joué! Voici les bénéfices de prendre un petit coin dans votre lieu de vie déjà restreint.

Purificateur d’air

C’est un espace fermé dont les substances chimiques, qui se retrouve dans la peinture, les parquets et murs ont grande difficulté à circuler. Ceci cause des problèmes de santé. Par exemple, passer 80 à 90% de son temps à l’intérieur (vos heures accumulées d’étude) augmente à 34% les risques de congestion cérébrale. Les plantes filtrent l’air et en plus, elles sont bien plus belles qu’un purificateur d’air. Gagnant-gagnant!

L’adaptation

Tant d’options vous sont disponibles! Vous n’avez pas de place sur le bord de votre minuscule fenêtre? Pourquoi ne pas suspendre au plafond? Les cactus sont idéals pour les fenêtres exiguës. Une plante araignée est parfaite sur le bord de votre bibliothèque, sans compter les pousses qui peuvent seulement flotter dans des pots massons remplis d’eau, le temps qu’elles développent leurs racines. Il existe même une sorte de tillandsia qui se nourrit de la vapeur qui émane de votre douche quotidienne. Pas de pot, pas d’entretien, il vous suffit seulement de la suspendre dans votre douche! De plus, il est facile de trouver des articles sur Internet qui vous donne les meilleures plantes selon vos besoins. Même la NASA vous donne une sélection pour donner un coup de nature à votre chez-vous!

Nature

Être entouré de béton et d’odeurs plus ou moins douteuses peut vous faire regretter le temps passé dans l’air frais des campagnes. Avoir une plante permet de briser avec la routine des objets inanimés, sans toutefois vous donner trop de responsabilités. C’est une belle façon de remettre un peu de vie et votre aloès que vous n’avez pas encore détruite après deux ans de cohabitation devient votre bébé. C’est un accomplissement en soi, surtout pour les individus qui n’ont pas le pousse vert inné.

Prendre soin

On peut penser qu’à l’Université, la vie d’adulte et les responsabilités qui s’y accompagnent sont bien loin. Pourtant, prendre soin devrait être une bonne tendance à tous les âges. En prenant du temps pour soigner votre espace de vie et vous-même, il devient plus facile par la suite de donner cette empathie et ses soins à votre entourage. Ainsi, les plantes peuvent aider indirectement à améliorer la continuation de vos relations.

Pour terminer, voici quelques plantes pour vous aider à débuter dans cet univers assez inconnu :

  • Aloès : parfaite pour guérir les coups de soleil.
  • Plante-araignée : elle peut parfois paraître ennuyeuse, mais vous pouvez avoir la chance d’admirer ses minuscules fleurs blanches à la bonne saison.
  • Lierre du diable : si votre surnom est tueur de plante, ce temps est révolu avec cette merveille!
  • Sansevière à trois branches : une belle option de plante un peu plus robuste.
  • Fleur de lune : parfaite pour la salle de bain, puisqu’elle absorbe la moisissure ambiante.

Ce ne sont que quelques suggestions dans un monde botanique. Le meilleur conseil reste d’avoir une bonne conversation avec votre fleuriste ou dans les boutiques spécialisées. Ils aiment leur métier et veulent que vous preniez aussi bien soin de leur produit qu’ils le font! En plus, cela donne l’effet de rentrer dans un jardin intérieur. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et si cela ne fonctionne pas du premier coup, aucun découragement à avoir! C’est par l’expérience qu’il sera facile de garder une plante en vie pour des années durant.

 

sources : 1, 2