Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Petit guide pour devenir végétarien ou végétalien

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Êtes-vous végétarien ou végétalien ? Est-ce que vous songez-vous à le devenir ? Adopter une alimentation différente peut sembler intimidante, particulièrement si l’on s’inquiète des possibles difficultés que l’on pourrait rencontrer dans diverses situations. Cependant, il n’y a rien de plus facile que d’être végétarien ou végétalien, surtout avec les multiples options disponibles de nos jours. Si vous souhaitez cesser de consommer des produits animaliers, ce petit guide vous aidera à vous adapter, c’est-à-dire quand vous iriez au restaurant, vous cuisineriez ou pour l’annoncer à vos proches.

Au restaurant
Manger au restaurant est probablement l’aspect le plus intimidant pour ceux qui n’ont jamais été végétarien ou végétalien.  Si vous sortez avec des amis omnivores, rassurez-vous, car c’est très facile que de trouver des options végétariennes ou végétaliennes au restaurant. Il y a des options végétariennes disponibles dans presque tous les restaurants. Si vous êtes végétalien, il s’agit de demander s’il est possible de préparer un plat végétarien sans les produits d’origine animale. Par exemple, vous pouvez demander d’enlever le fromage. La plupart des restaurants le feront avec plaisir.
Si vous souhaitez avoir un plus grand choix de mets, il y a de plus en plus de restaurants végétariens qui offrent de délicieux plats. Faites-les découvrir à vos proches, et il est garanti qu’ils trouveront quelque chose à leur goût ou peut-être même deviendront intéressés par le végétarientisme. The Green Door, Pure Kitchen, The Table, The Tea Party et Café My House sont d’excellents restaurants végétariens à Ottawa.

En cuisinant
Pour les végétariens, il n’y a rien de plus facile que de remplacer le poisson et la viande. Le tofu, le seitan, le tempeh, la « fausse » viande à base de soya ou encore les noix sont de bonnes sources de protéines qui peuvent facilement remplacer la viande dans une recette. Pour les végétaliens, ce qui est souvent le plus difficile est de remplacer les produits d’origine animale dans les pâtisseries. Par exemple, pour remplacer un œuf, mélanger une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec 2 cuillères à soupe et demie d’eau. Pour remplacer le gras animal (par exemple le beurre), diverses huiles végétales ou de l’huile de noix de coco fonctionnent souvent très bien.
Le mieux demeure toujours de faire des recettes végétariennes ou végétaliennes plutôt que de tenter de substituer des ingrédients dans une recette à base de produits animaliers. En plus, dans de nombreux livres de recettes, on peut trouver de multiples recettes en ligne. De bons sites sont Oh She Glows, Deliciously Ella et Végémiam.

Pour l’annoncer à vos proches
Plusieurs personnes hésitent à devenir végétarien ou végétalien, car ils craignent la réaction de leurs proches. Si c’est votre cas, rappelez-vous qu’il s’agit d’une décision tout à fait personnelle. Expliquez à vos proches les raisons de votre décision et les raisons pour laquelle ce choix est important pour vous.

Nous espérons que ces trucs et astuces vous aideront si vous êtes végétarien ou végétalien ou songez à le devenir!

 

Picture credits:

Cover, 1, 2, 3, &