Les crêpes bretonnes pour véganes et non-véganes

En France, le 2 février, nous fêtons la chandeleur. Cette fête, originellement catholique, est maintenant principalement célébrée pour ses crêpes. Même si la chandeleur est passée, voici une recette de crêpes qui vous ferra saliver. Et puis, il n’y a pas besoin d’occasion particulière pour manger des crêpes. Cette recette simple vous donnera envie de faire des crêpes plus souvent!

Ingrédients (12 crêpes)

  • 250g de farine tamisée
  • 40g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs
  • 1L de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour des crêpes véganes, il suffit de remplacer le lait par du lait végétal / lait de soja et enlever les œufs.

Pour varier les goûts et les plaisirs, on peut rajouter un peu d’eau de fleur d’oranger ou de rhum.

Préparation

Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Formez un puits au centre et placez-y les œufs délayés avec un verre de lait et ajoutez le sucre. À l’aide d’un fouet, mélangez le tout. Une fois que la pâte est homogène, incorporez petit à petit le reste de lait et le beurre fondu tiède. La pâte doit avoir la même texture que de l’eau et elle ne doit pas y avoir de grumeaux. Laissez reposer 1 h à température ambiante et faites cuire!

Il n’y a plus qu’à déguster et à servir avec de la confiture, du Nutella, du sirop d’érable et pour les plus courageux qui sont prêts à se risquer, vous pouvez les faire flamber! (à faire seulement si on l’a déjà fait, cela peut être dangereux)

Bonne dégustation!