Les cadeaux de Noël, corvée ou plaisir?

Le temps des fêtes arrive à très grand pas et nous sommes tous à la recherche du cadeau parfait pour nos proches. Cependant, il nous arrive parfois de chercher pendant des semaines un cadeau, dont nous serons certains, qu’il fera plaisir. Et alors que nous cherchons désespérément à faire plaisir, les achats de Noël peuvent devenir une corvée.

Nous aimons tous les cadeaux, que ce soit le plaisir d’offrir ou de recevoir. Offrir un présent aux personnes qu’on aime est un bonheur. J’aime me dire que ce que je vais acheter à ma famille va les rendre heureux. Pourtant c’est l’une des tâches les plus difficiles. En effet, il faut d’abord trouver quelque chose qui rentre dans notre budget. Ce n’est pas si facile, pour ma part, parce qu’à chaque fois que je trouve quelque chose dont je suis sûre fera plaisir à mes parents, le cadeau en question est bien au-dessus de mes moyens, et je suis obligée de trouver quelque chose d’autre.

Un autre problème des cadeaux de Noël, c'est l’achat. En effet, on se retrouve face à des situations compliquées. D’abord, si l'on habite loin de l’endroit où l’échange de cadeau aura lieu, il faut penser au transport. Si l'on prend l’avion, est ce que ça tient dans la valise? Si l'on prend le train ou la voiture, est ce qu’il est trop encombrant? Si l'on habite avec les personnes à qui on va offrir le cadeau, on ne peut pas commander sur Internet si l'on veut que cela reste une surprise, la livraison à domicile peut rater la surprise, ou bien il envoit l’objet chez quelqu’un d’autre. C’est assez compliqué. On peut, sinon, aller acheter en magasin. Mais à moins d’aller à l’ouverture des magasins ou faire ses achats des mois à l’avance, les boutiques sont à éviter si l’on ne veut pas se retrouver piétiné.

Un autre problème que je rencontre pour les cadeaux de Noël est lorsque l’on me demande ce que je veux comme cadeau. C’est une question à laquelle je ne sais jamais quoi répondre. J’aime avoir des surprises. Pour ma part, j’ai plusieurs frères et sœurs, et ce sont toujours eux qui me posent la question. Quand je veux vraiment quelque chose je le demande à mes parents. Après, en général, je n’ai pas beaucoup d’idées. Alors, déjà que je n’en ai pas beaucoup pour les autres, pour moi-même c’est pire!

Cependant tout n’est pas mauvais dans les cadeaux de Noël. Voir le sourire des personnes qui ouvrent leur paquet, sachant ou non ce qui se trouve dedans, réchauffe le cœur. C’est également le plaisir d’être ensemble, de profiter de ceux qu’on aime, de ce dire qu’on a fait plaisir et que ce sourire que l'on voit sur leur visage, c’est grâce à nous, en partie! C’est la magie de Noël !

Et vous, les cadeaux de Noël, est-ce une corvée ou un plaisir ?

 

sources:

cover, 1, 2