15 conseils pour la journée de ton examen

La journée de ton examen, tu seras certainement stressée et anxieuse. Tu dois non seulement étudier, mais aussi bien te préparer avant et pendant ton examen. Donc, voici quelques conseils à suivre :

Se réveiller tôt
Assure-toi d’avoir suffisamment de temps le matin de ton examen pour réviser brièvement tes notes. Donc, installe deux réveille-matins pour éviter de manquer ton examen. De plus, lave ton visage avec de l’eau froide afin d’être bien réveillé à temps pour ton examen.

Vérifier le lieu et l’heure de ton examen
N’oublie pas de vérifier le lieu et l’heure de ton examen afin de ne pas le manquer. Ces détails changent parfois à la dernière minute. La dernière chose que tu veux, c’est de te diriger vers le mauvais local ou au mauvais moment. Vous pouvez trouver ces détails sur uoZone uOttawa, en cliquant sur l’onglet Cours et info scolaire et votre Horaire d’examen personnalisé sera là.  

Commencer avec un déjeuner nutritif
Mange un bon déjeuner et tu auras plus d’énergie et de motivation pour réussir ton examen. Par exemple, une omelette, un smoothie, un bol de céréales avec une banane coupée, une rôtie avec beurre d’arachide et confitures sont quelques idées de déjeuners nutritifs.


Vérifier deux fois si tu as tout ce dont tu as besoin
Le soir avant ton examen, insère tous les articles (et chaque article en double, si possible) dont tu auras besoin dans ton sac à dos. Par exemple, des plumes, une calculatrice, un dictionnaire, un correcteur, tes romans, etc. N’OUBLIE PAS TA CARTE ÉTUDIANTE!! Le lendemain matin, tu n’as qu’à revérifier ta liste d’articles à ne pas oublier.

Arriver tôt
Donne-toi du temps en cas de délais en autobus ou en voiture, comme la construction. De cette manière, tu ne te stresses pas sur cela en plus du stress que tu as déjà pour ton examen.

Allez à la salle de toilettes avant l’examen
Assure-toi d’aller à la salle de toilettes avant l’examen puisqu’une fois entrée, tu ne peux plus sortir.

Apportez une bouteille d’eau et des collations faciles
Le stress de l’examen peut causer de la déshydratation. Donc, apporte une bouteille d’eau, mais ne boit pas toute ta bouteille trop vite puisque tu veux éviter d’avoir besoin d’aller à la salle de toilettes. Apporte également des collations faciles au cas où tu aurais faim. Trois heures, c’est long et tu pourrais avoir faim. Donc, assure-toi d’avoir une collation facile comme une barre granola ou une banane, afin d’apaiser ta faim, sans te ralentir durant ton examen.


Choisir bien ta place
Il faut que tu choisisses bien ta place pendant l’examen, loin de distractions. En étant assis en avant, tu auras moins de distractions. De plus, choisis ta place en conséquence de l’emplacement de l’horloge afin de savoir combien de temps qu’il te reste.

Écrire ton nom sur ton examen (1ere chose à faire)
La première étape à faire pendant ton examen, c’est d’écrire ton nom. C’est très important puisque sans ton nom, tu ne recevras pas une note pour ton examen final. S’il y a plusieurs feuilles, écris-toi nom sur chacune d’entre-elles.

Faire un survol de l’examen
Il est important de lire toutes les questions avant de commencer à répondre aux questions. Comme ça, tu peux planifier combien de temps tu alloueras à chaque section de l’examen.

Poser des questions si ce n’est pas clair
N’aie pas peur de poser des questions si ce n’est pas clair à l’examen final. Tu t’assureras que tu réponds bien aux questions sans passer à côté.


Commencer avec les questions faciles
Tu peux maintenant commencer avec les questions plus faciles afin de bâtir ta confiance pour les questions plus complexes. De plus, si tu utilises moins de temps que tu t’étais alloué à une question facile, tu auras plus de temps pour répondre à une question plus difficile.

En cas de blanc de mémoire, écrire n’importe quoi
Parfois, avec tout le stress associé à l’examen, tu peux avoir un blanc de mémoire. Ne panique pas. Prend un papier brouillon et écris n’importes quelles idées qui te vient à l’esprit et tu verras que ça te reviendra grâce à l’association à certains mots de vocabulaire en lien avec la matière de l’examen.

Réviser tes réponses
Ce n’est pas toujours le cas, mais s’il te reste du temps (même si c’est 5 ou 10 minutes) à la fin de ton examen, prend le temps de réviser tes réponses. Si c’est pour corriger des erreurs grammaticales ou syntaxiques pour un examen de langues, ou réviser tes idées ou tes calculs, tu peux attraper quelques  erreurs. 

Relaxe et passe aux études de ton prochain examen
Après ton examen, ne passe pas du temps à regarder tes notes et à stresser en pensant à tes résultats. C’est fini! Passe maintenant aux études de ton prochain examen. C’est plus productif que de repenser aux réponses de ton examen qui est terminé.


Et voilà! J’espère que ces 15 conseils t’aideront pendant la journée de ton examen. Bon courage et bon succès! 

Sources : 1 & 2 

Images: Couverture