Suis-je sexy?

Chères étudiantes, filles et femmes,

Grâce à une conversation avec mon amie, Briana, qui a menée à une réflexion approfondie, j’aimerais aborder le sujet de l’auto-surveillance de l’apparence.

Fermez vos yeux et pensez à votre dernière sortie entre amoureux. Vous buvez un verre de vin, vous êtes en pleine conversation, puis inconsciemment vous touchez vos cheveux. Ensuite, vous décidez d’aller à la salle de toilette avant de recevoir votre repas. Lorsque vous rentrez, vous avancez automatiquement devant le miroir afin de remettre votre maquillage, de vérifier vos cheveux et de réajuster votre jupe. Est-ce que vous vous reconnaissez? Tout à fait, l'habitude de surveiller constamment notre apparence lorsque nous sommes parmi d’autres gens est une préoccupation instinctive des femmes de nos jours.

La sexualisation des femmes, dans les médias, influence grandement nos manières de pensées et d’agir, ce qui entraîne maintenant l’auto-objectification des femmes. « L’auto-objectification a été intimement associée à l’auto-surveillance qui se définit comme le contrôle vigilant de l’apparence » (Cléroux). Donc, ce contrôle est dû au jugement omniprésent porté par les hommes et même les autres femmes autour de nous, mais nous avons également le réflexe de SE critiquer sur le plan de la beauté physique. Bref, nous avons un regard extérieur de notre corps (comme le regard des autres) afin de s’assurer que nous sommes belles et sexy en tout temps.     

Ainsi, nous pensons constamment à notre apparence parmi les gens, comme le positionnement de nos jambes, les regards sur nous, etc. Selon un article d’une communauté féministe, les femmes surveillent leur apparence en moyenne à chaque 30 secondes. Par conséquent, cette auto-surveillance réduit notre estime de soi.


Si on pouvait changer cet automatisme, le ferriez-vous ? En reprogrammant nos pensées, nous pourrions vivre à l’intérieur de notre corps. L’élimination des pensées critiques de notre image corporelle ferait de la place aux pensées d’appréciation et de valorisation de notre corps actuel et naturel. Nous pourrions alors retrouver le sentiment d’être bien dans notre corps. Ce changement réduirait l’anxiété de beauté physique et les jugements négatifs chez soi-même. On se sentirait sexy et belle grâce à nos émotions intérieures puisque les regards extérieurs ne seraient plus importants.


Êtes-vous prêtes à changer? Êtes-vous à redécouvrir une vie où vous êtes bien dans votre peau? Joignez-vous à moi au défi de la confiance en soi! Créez-vous des objectifs et des rappels afin de vous concentrer sur vos pensées et d’oublier celles des autres. Ajoutez des post-it sur votre miroir avec des citations motivantes, insérez une image naturelle de vous en arrière-plan sur votre portable ou votre cellulaire, ou même commencez un journal intime avec des mots stimulants afin de vous encourager. Partagez avec nous des photos de vos objectifs ou une photo dans laquelle vous vous sentez belle et sexy sur notre page Facebook ou compte Instagram

 

Source: 1, 2 & 3