Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

St-Valentin : Une fête commercialisée

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

La Saint-Valentin pour plusieurs est une fête pour célébrer notre amour avec notre partenaire. Par contre, cette fête est souvent un temps de dépenses pour montrer notre amour à l’aide de cadeaux, de cartes, de fleurs, de chocolats et de bijoux. C’est rendu que Noël n’est même pas encore terminé et que les magasins ont du rouge et du rose sur leurs tablettes. De plus, les entreprises savent que les gens dépenseront le montant nécessaire pour leurs cadeaux, donc ils augmentent leurs prix. Cette fête est tellement commercialisée que nous ressentons la pression de dépenser pour notre partenaire, mais est-ce que ces cadeaux démontrent vraiment notre amour ? L’amour n’est-ce pas quelque chose à célébrer de façon quotidienne avec notre partenaire?

Comme toutes les fêtes (Noël, l’Halloween), la Saint-Valentin est un temps de l’année où l’on dépense. C’est pour cette raison que les entrepreneurs doublent leurs prix, les producteurs sortent des films d’amour, les restaurants créent un menu spécial pour l’occasion, les magasins de vêtements sortent des tenues de la Saint-Valentin, les sites de rencontre offrent une journée gratuite pour inciter à l’abonnement, les compagnies de tourisme offrent des forfaits de vacances et les complexes de balnéothérapie (spa) offrent des forfaits de massage pour couples. Ils tirent avantage de cette fête, en commercialisant tous les produits populaires de celle-ci! De plus, contrairement à ce que nous pensons, ce n’est pas seulement les couples qui dépensent, mais aussi :

  • Les enfants qui offrent des cartes à leurs camarades de classe
  • Les célibataires qui se font des cadeaux
  • Les célibataires qui achètent des cadeaux à leurs animaux domestiques
  • Des cadeaux/sorties entre amis
  • Des cadeaux entre collègues

 

Voici quelques statistiques pour nous ouvrir les yeux sur la réalité économique de la Saint-Valentin :

  • 150 millions de cartes de la Saint-Valentin sont vendues chaque année dans le monde
  • 11 millions de douzaines de roses ont été importées en 2013
  • 20% d’augmentation des ventes de condoms pendant la période de la Saint-Valentin
  • 1.6$ milliard : montant dépensé pour des bonbons
  • 1.9$ milliard : montant dépensé pour des fleurs
  • 4.4$ milliards : montant dépensé pour des diamants, de l’or et de l’argent
  • 6 millions de personnes planifient une proposition de mariage
  • 151 millions : montant approximatif de cartes échangées la journée de la Saint-Valentin
  • 130$ : moyenne du montant dépensé par personne la journée de la Saint-Valentin

Malgré les énormes dépenses lors de la Saint-Valentin, nous avons tous un but commun : de célébrer notre amour l’un pour l’autre. Pourquoi faut-il seulement exprimer et partager notre amour le 14 février? Ce que nous oublions c’est que l’amour peut être célébré tout au long de l’année par de simples gestes d’affection. Par exemple, une petite note ou un texto d’amour, une sortie spontanée ou une soirée entre amoureux (un film de Netflix, un souper aux chandelles à la maison, une activité en plein air, etc.).

Nous pouvons aussi exprimer notre amour de façon quotidienne en disant « Je t’aime », offrir un breuvage chaud ou une soupe à notre partenaire malade, échanger des compliments, utiliser des surnoms romantiques, etc. Une relation amoureuse est plus solide grâce aux petites attentions simples. Il ne s’agit que de faire du temps l’un pour l’autre ou de se déconnecter de nos appareils pour montrer son appréciation à l’autre.

Ne tombez pas dans le piège des dépenses de la Saint-Valentin! Les cadeaux lors d’une seule journée ne font pas la relation, ce sont les petits gestes d’affection qui pimentent le quotidien et approfondissent la relation amoureuse.  

 

Références: 1, 2,  & 3

Picture credits: Couverture, 1, 2, 3, 4 & 5

I moved to Ottawa from Thunder Bay to study French Literature and Education. I am currently in my fifth and last year. I love puppies, Friends tv show and acoustic indie music. You can always spot me thanks to my voluminous curly hair.   Je fais partie de l'équipe française de HerCampus uOttawa. J'adore les émissions La Voix et Le Tricheur, cuisiner de nouvelles recettes, et découvrir de nouveaux petits cafés/restaurants. Si la composition est une passion qui est aussi grande que la mienne, rejoignez-nous!