Soins de la peau 101

Dans les derniers mois, nous avons entendu un peu partout l’importance du «self-care» ou de prendre soin de soi. Une des pratiques qui en fais parti est le soins de la peau. Il n’y a rien de mieux que de prendre un peu de temps le matin, et le soir pour avoir un moment avec soi. Avec ce guide, vous apprendrez comment appréhender le monde du soins de la peau, et même apprendre à vous former votre propre routine.

Nettoyage Il est important de se nettoyer le visage deux fois par jour. La nuit, notre peau se régénère, donc le matin en se réveillant, nous avons les produits de la veille encore sur le visage, mais aussi de la peau morte à la surface! Le soir, il n’est sans dire qu’il faut enlever son maquillage, ainsi que toutes les impuretés accumulées au cours de votre journée chargée.

Il faut choisir un produit approprié;tout dépendant de votre type de peau. 

Peaux Sèches : Un lait ou une huile nettoyante est la meilleure option pour ne pas abîmer sa peau et se sentir hydraté.

Peaux Normales : Les peaux normales s’adaptent à tous types de produits. Les gels nettoyants, ou les huiles sont un choix selon votre préférence.

Peaux Grasses : Un gel nettoyant est recommandé pour les peaux grasses. Un produit qui nettoie la peau tout en enlevant l’excès de sébum est la meilleure option.

Tonifiant Se tonifier la peau est un étape souvent oubliée.  Cette pratique est essentielle pour balancer le PH de la peau, et pour  accueillir les produits qui vont suivre, car ceux-ci vont pénétrer davantage.

Après le nettoyant, prendre un coton rond et appliquer le tonique sur le visage.

Sérums Cette étape est seulement pour cibler les problèmes spécifique que vous voulez travailler. Un sérum est un concentré de produits actifs, ce qui le rend très puissant. Il faut l’appliquer après le tonique, et le mettre en couche mince sur le visage et le cou.

Crèmes La crème est un indispensable. Faite pour hydrater et cibler, celle-ci est mis sur le visage, et le cou après le sérum. Tout dépendant le temps de la journée, il faut monter ou descendre l’intensité du produit.

La nuit, comme mentionné auparavant, la peau se régénère, c’est donc le temps parfait pour mettre une crème plus riche, ou même un masque de nuit.

Le jour, il faut aller plus léger, et si possible choisir une crème avec un SPF. Les gels crème sont très confortables à porter le jour, et en dessous du maquillage.

Les exfoliants L’exfoliation du visage se fait 1 à 2 fois par semaine tout dépendant du type de peau (grasse 2 fois, sèche/normale 1 fois).

Il y a deux façons de s’exfolier : l’exfoliant physique et l’exfoliant chimique. Attention! L’exfoliation ne remplace pas le nettoyage du visage, c'est une étape de plus.

L’exfoliant physique : L’exfoliant physique est nettoyant possèdant des billes à l'intérieur. Il nettoie en profondeu, et enlève la peau morte du visage. Notre visage devient plus doux, et les impuretés sont disparues.

L’exfoliant chimique : l’exfoliant chimique est un produit, avec des acides (souvent salicylic) et des vitamines, exfolie la peau, et renouvelle la couche de la peau. On peut voir notre complexion devenir plus brillante, et douce directement après l’application. L’apparence des pores est aussi diminuée.

L’art des masques Je pourrais parler des masque pendant des jours. C’est une pratique tellement relaxante, et bonne pour la peau! Quand nous voulons cibler un problème, et voir des résultats presque immédiats, les masques sont là! Il faut faire attention, car tous les masques ne sont pas pour tout les mêmes types de peau! Si vous avez la peau sèche et sensible,  restez loin des masques d’argile, et de charbon intense. Par contre, si vous avez la peau grasse, ces masques sont vos meilleurs amis. Il y a un panoplie de masques à essayer, et à tester, donc c’est toujours un préférence personnelle.

 

J’espère que ce mini guide vous aura aidé et éclairé sur ce qu’est le «Skincare»!

 

Images: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 10