Santé mentale : services offerts sur le campus

La santé mentale est de trouver un juste équilibre dans tous les aspects de ta vie. C’est toujours un sujet délicat pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise d’en parler. Par contre, l’Université d’Ottawa offre plusieurs services pour aider ceux qui veulent surmonter des difficultés liées à la santé mentale, tels que les troubles d’anxiété, les troubles alimentaires, le trouble de déficit d’attention, etc. La vie universitaire n’est pas facile, mais il ne faut surtout pas surmonter ces obstacles seul.

Les services peuvent t’aider avec des questions sur le plan personnel (stress et anxiété non chronique, dépression non chronique, solitude, culpabilité, estime de soi, deuil, choix de vie), relationnel (relations intimes difficiles, sexualité, conflits avec les colocataires, relation familiales difficiles), développemental (développement identitaire, intégration à la vie universitaire, mal du pays, transitions de la vie) et scolaire ou lié à la carrière (perfectionnisme, mauvais rendement scolaire, manque de motivation, procrastination, trac durant les présentations).

Le service de counselling et de coaching se trouve au :
100 Marie-Curie Private
(4e étage, MCE)
Ottawa, ON Canada
K1N 1A2
Tél. : 613-562-5200
Courriel : [email protected]

Voici les services offerts sur le campus pour la santé mentale : 

1. Counselling personnel
Ces conseillers professionnels ou stagiaires à la maitrise (toujours surveillés par les professionnels) peuvent t’aider à surmonter des difficultés personnelles à court terme. Ce service est entièrement confidentiel et se passe dans un lieu d’échange ouvert où personne ne te jugera. Ils commencent avec une première rencontre d’évaluation afin de cibler tes difficultés personnelles et des pistes à suivre pendant les prochaines sessions. Ensuite, ils t’ajouteront à leur horaire.

2. Counselling par les pairs
Ce sont des étudiants comme toi qui peuvent t’aider à surmonter des défis personnels. Ils ont été formés pour t’écouter et te procurer un appui émotionnel informel. Il y a cinq étudiants à ta disposition (4 filles et 1 garçon). Découvre les étudiants et leurs profils ici.

3. Les ateliers 
Il y a plusieurs ateliers qui sont offerts sur le campus de l’Université d’Ottawa qui peuvent t’être utiles. Il s’agit de t’inscrire en communiquant avec le Service de counselling et de coaching au 613-562-5200 ou au [email protected]. Certains ateliers se donnent seulement en anglais. Vérifie l’horaire des ateliers ici .Voici une liste de tous les ateliers offerts : 

  • L’estime de soi
  • Comment être plus heureux
  • Gérer la procrastination
  • Fini l’angoisse des examens
  • S’exprimer avec confiance
  • La gestion de l’inquiétude et de l’anxiété
  • La gestion de stress
  • La motivation
  • Combattre la solitude
  • La pleine conscience-Koru
  • Atelier de couple « Hold me Tight »
  • Groupe de soutien LGBTQ+ (aucun rendez-vous requis)
  • Yoga pour l’anxiété

4. Services de zoothérapie
Le SASS offre en collaboration avec Promotion de la santé la zoothérapie à tous les vendredis, de 11h à midi à la résidence 90U pièce 152. Les trois chiens de compagnie (Sassy, Tundra et Rusty Bear) sont spécifiquement dressés pour répondre à tes besoins. Le simple geste de flatter un chien est très thérapeutique. Aucun rendez-vous n’est requis.

Voici d’autres ressources qui pourraient t’être utile :

L’application Toutematête
C’est un outil de résolution de problèmes qui t’aide à gérer tes émotions et faire face au stress sur le campus et ailleurs. L’objectif c’est de garder ta tête en santé. C’est à la fois un outil de suivi de l’humeur à l’aide de rappels quotidiens, un outil avec des activités anti-stress et de respiration ainsi qu’un journal. Tu peux explorer cette application ici

Association canadienne pour la santé mentale
As-tu des questions à propos de la santé mentale? Il est important de comprendre ce qui cause nos moments difficiles. Tu peux visiter leur site internet ici.
Puis, si tu es en situation d'urgence sur le campus, voici toutes les ressources que tu peux contacter

Il faut que tu saches que tu n’es jamais seul. Les services offerts par l’Université d’Ottawa sont là pour toi, si tu en a besoin. Toujours gratuit, sans jugement!  

 

Source: 1, 2, 3 & 4

Picture credits: Couverture, 1, 2, 3, 45 & 6