Her Campus Logo Her Campus Logo
Culture

Pentagone Papers: l’explication d’un scandale

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

En 2018 est sorti le film « Pentagone Papers » réalisé par Steven Spielberg. Le film retrace les évènements du « Pentagone Papers », l’un des premiers scandale du journalisme, dévoilé dans les années 1970. 

Le fameux réalisateur, Steven Spielberg, a produit un énième film en lien avec cette histoire américaine. Cette fois-ci dans le domaine du journalisme. Le « Pentagone Papers » est un scandale d’abord dévoilé par le New York Times, puis entretenu par de nombreux journaux américains, comme le Washington Post. Le scandale du « Pentagone Papers » consiste à la publication de documents secrets-défenses sur la guerre du Vietnam. 

 

Retraçons l’histoire 

Pour une meilleure compréhension du scandale, il faut revenir dans les années 1970. En pleine guerre du Vietnam qui fait rage depuis 16 ans, et où l’état américain ment à la population sur le bon déroulement de la guerre. Daniel Ellsberg, un conseiller de l’armée américaine, livre le dossier du « Pentagone Papers » au New York Times. Le dossier secret-défense comporte 7000 pages de rapport sur la guerre au Vietnam entre 1945 à 1967. 

Le document en main, le New York Times et le Washington Post alimenteront de nombreux scandales issus du rapport. Par exemple, ils aborderont des bombardements secrets, l’intervention de troupe au Vietnam sans l’accord du président américain, et des preuves de l’échec de la guerre alors que le gouvernement assurait le contraire. 

 

Problème judicaire 

Suite à la publication de quelques articles par le New York Times, Richard Nixon, alors président des États-Unis, fait cesser la publication d’articles de la sorte du journal. Le Washington Post prendra la relève en continuant à publier, mais finira par subir le même sort que son collègue. La cour suprême des États-Unis a dû juger le cas des deux journaux, dans le but de déterminer si l’arrêt de publication demandé par le gouvernement était légitime. 

Après quatre jours, la cour suprême jugea que le gouvernement américain avait mal agi en censurant le New York Times et le Washington Post. Ils utiliseront le premier amendement comme explication, soit la liberté d’expression. Les deux journaux ont pu continuer leurs publications et n’ont pas reçu de sanction judiciaire. Cette affaire a donné plus de liberté aux journaux américains, craignant moins le gouvernement désormais, lors de certaines révélations futures. 

 

Suite du scandale

La suite du scandale des « Pentagone Papers » est plus célèbre. Il s’agit du scandale du Watergate. Un an après les révélations sur la guerre du Vietnam, le président américain, Richard Nixon, fut accusé d’espionnage sur ses concurrents politiques lors des élections. L’affaire du Watergate est considérée comme la plus grande investigation journalistique. L’enquête fut publiée par le Washington Post. 

 

 

 

Martin Laruelle

U Ottawa '22

Bonjour, je suis étudiant en journalisme à l'université d'Ottawa.
Taylor is a 4th year student at the University of Ottawa studying Political Science and Philosophy. In addition to writing for Her Campus Taylor is the President of the University of Ottawa Equestrian Team, Editor-In-Chief of Her Campus uOttawa and the Vice President of the Ontario Collegiate Equestrian Association. Taylor spends her weekends competing with the team, and when she's not in class she can be found studying on campus. Taylor loves coffee, and tending to her plethora of plants.