Her Campus Logo Her Campus Logo

Nom: Neyla Joseph
Programme: Criminologie
Année de graduation: 2017
Ville d’Origine : Montréal, QC 

HCuO : Pourquoi as-tu choisi ton programme?
NJ :
D’une part, je désirais acquérir une bonne compréhension sur la façon dont notre système de justice pénale criminalise les individus et les conséquences de ces peines pour les justiciables. D’autre part, je voulais en apprendre davantage sur ceux et celles qui sont marginalisés et désavantagés par le système de justice. Finalement je souhaitais pouvoir aider les autres grâce aux savoirs acquis à travers mon baccalauréat.

HCuO : Comment es-tu impliquée sur le campus ou dans la ville ?
NJ:
Puisque c’est ma dernière année, j’ai voulu m’impliquer à fond au sein de l’Université. Je travaille donc comme Conseillère communautaire dans les résidences. Je participe aux intramuraux en tant que joueuse et en tant qu’arbitre. Je fais partie du comité exécutif pour l’Association de sensibilisation à la santé mentale. Je suis aussi impliquée au sein d’Innocence Ottawa. Je fais du bénévolat dans un pénitencier et, finalement, j’ai été bénévole pour le Relais pour la vie.

HCuO : Comment se nommerait le film de ta vie et pourquoi ?
NJ :  
By faith, through grace. Je suis chrétienne, donc Dieu prend une très grande place dans ma vie. J’ai confiance en mes habilités et mon potentiel pour réussir, mais j’ai encore plus confiance en Lui. Je crois que grâce à Lui, j’ai la chance d’accomplir de très belles choses malgré mon jeune âge et que ce n’est que le début pour moi.

HCuO : As-tu des plans concrets pour l’année 2017 ?
NJ :
Pour l’instant, mon but premier est d’obtenir mon baccalauréat et d’être admise à la faculté de droit.

HCuO : Qu’est-ce qui t’inspire le plus?
NJ :
J’ai la chance d’être entourée de personnes inspirantes, que ce soit mes parents, des ami(e)s, ou encore des collègues de travail. J’admire les gens qui foncent et travaillent fort pour accomplir leurs buts et qui ne s’arrêtent pas lorsqu’ils font face à des obstacles. Je dois aussi dire que Michelle et Barack Obama sont de très beaux modèles de réussite. Ils m’ont donné espoir, qu’en dépit de notre couleur de peau ou de notre statut socio-économique, aucun rêve n’est trop beau ni trop grand. Quand on veut, on peut !

HCuO : Où te vois-tu dans 10 ans ?
NJ :
Dans 10 ans, j’espère avoir  la chance de voyager à travers le monde et d’élargir mes horizons en découvrant de nouvelles cultures ainsi que de nouvelles personnes.  Je me vois aider ceux et celles qui ont en besoin, et ainsi, contribuer à un peu plus de justice dans notre société ! Bien que cela va sembler cliché, dans 10 ans, ce que je souhaite le plus, c’est d’être heureuse, peu importe où la vie m’aura menée !

L’Association de sensibilisation à la santé mentale a une semaine de bien-être. Visitez leur page Facebook pour avoir toute l’information.

 

Sources: Les photos ont ete fournies par Neyla Jospeh. 

Gloria Charles-Pierre is Her Campus uOttawa Alumni. She was one of our writers for four years and the French editor for two years. Gloria graduated from the University of Ottawa with a degree in Arts specialized in French Lierature and two certificates in LSQ (Langue des Signes Québécoise). Now, she is in Teachers College and loving it. Gloria spends her time doing kick-boxing and working on her personnal writing project while growing in her faith. She hopes to travel more, and to continue her studies with a Masters in Education and also continue working in editing.
Similar Reads👯‍♀️