Kellyn Simpkin-Two Girls Walking

Marcher vers la santé

On a froid. On est pressé. On a les mains trop pleines. Toujours des excuses, toujours des prétextes pour éviter de marcher. Encore pire, quand on prend finalement le temps de faire une promenade; on se dépêche, et on oublie de prendre le temps d’apprécier la marche pour ce qu’elle est vraiment. Non seulement la marche, aussi simple soit-elle, représente une excellente source d’activité physique; elle joue également un grand rôle en ce qui concerne la santé mentale.

En y mettant du sien, incorporer la marche à notre routine habituelle n’est vraiment pas compliqué. La marche peut facilement être intégrée dans notre vie quotidienne, sans pour autant changer nos habitudes drastiquement. Par exemple, plutôt que de se stationner le plus près possible de notre destination ou de débarquer de l’autobus à notre arrêt précis, pourquoi ne pas opter pour un stationnement juste un peu plus loin ou bien un arrêt juste avant le nôtre? C’est une bonne occasion de profiter de quelques minutes de marche! Simple, sans préméditation, faire une randonnée, ça s’incorpore facilement dans notre train-train habituel. The Lalagirl Walking With Leather Bag

Évidemment, faire une marche pendant l’heure du dîner, entre ses cours, ou pendant nos temps libres est bien entendu un passe-temps à adopter. Selon le Directeur du département de la santé des États-Unis, « les marcheurs vivent plus longtemps et [...] ont une meilleure qualité de vie. » Effectivement, la marche régulière est extrêmement bénéfique pour l’état de santé global, ainsi que pour la longévité. Agissant directement sur les appareils circulatoires et locomoteurs, la marche assidue permet de réduire le risque de maladies cardiaques , et les accidents vasculaires cérébraux. Cette pratique contribue également à baisser la tension artérielle, diminuer le taux de cholestérol sanguin et d'augmenter la densité osseuse ce qui prévient les risques d’ostéoporose. D'ailleurs, c’est connu que les marcheurs sont de biens meilleurs dormeurs!

Girl At The Beach Walking With Blanket

Efficace contre les maux de dos, la marche réduit également les risques de se blesser puisqu’elle stimule les articulations et permet une meilleure amplitude de mouvement et de flexibilité des muscles. Effectivement, marcher régulièrement, ou au moins quelques fois par semaines est bénéfique pour le poids, pour la santé mentale et pour plusieurs processus de guérison. Eh oui! La marche douce, mais dynamique est d’une grande aide dans différents types de rétablissement. Tout comme les autres activités physiques, la marche améliore grandement notre endurance aérobique ainsi que nos fonctions cardiorespiratoires.

Pour finir, on dit souvent que « le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin! » En effet, la marche, surtout en bonne compagnie ou dans un endroit charmant, aide grandement à réduire l'anxiété, et la dépression. Marcher peut facilement devenir une activité méditative, et réflexive. Regarder autour de soi, apprécier son entourage, vivre dans le moment présent. C’est avec ces petites actions qu’on finit par construire notre bonheur.

Sources: 1

Image: 1, 2