La face cachée et oubliée de l'histoire de la mode

En l'honneur du Mois de l'histoire des Noirs, on retrouve plusieurs articles de recherche sur les différents accomplissements des communautés noirs un peu partout dans le monde. Ce mois-ci, j'ai pu découvrir grâce à ces articles des faits historiques qui m'étaient encore inconnus.

Dans le domaine de la mode, les designers et les diverses personnalités noires ont eu une grande influence sur la mode que l'on connait aujourd'hui, mais leur histoire reste souvent inconnue par la plupart des gens. Ainsi, pour célébrer ce Mois de l'histoire des Noirs, je vous présente des personnes très importantes qui ont tendance à être oubliées lorsque l'on parle de l'histoire de la mode aux États-Unis.

 

Ann Lowe
Cette designer est connue comme étant la première designer noire d'haute couture en Amérique. C'est d'ailleurs elle qui a confectionné la robe de mariage de Jacqueline Kennedy en 1953.

Zelda Wynn Valdes
Cette designer et costumière a fait partie de l'équipe qui a produit le costume de l'iconique Playboy Bunny en plus d'avoir créée des vêtements pour Josephine Baker, Mae West, Ella Fitzgerald, Dorothy Dandridge et bien d'autres.

Elizabeth Hobbs Keckley
Cette ancienne esclave noire a réussi à acheter sa liberté avant de devenir une couturière et activiste dans les années 1860. Elle fut d'ailleurs la couturière, modiste et confidente de Mary Todd Lincoln, la première dame de l'époque aux États-Unis.

Donyale Luna
Cette mannequin et actrice fut la première femme noire en 1966 à apparaître à la une du magazine de mode Vogue.

Naomi Sims
Cette mannequin est connue comme étant la première supermodel afro-américaine. Elle est également la première femme noire à apparaître à la une du magazine Life.

Est-ce qu'un de ces faits t'a surpris ? Qu'avez-vous appris jusqu'à maintenant sur le Mois de l'histoire des Noirs ? Laissez-nous savoir dans la section des commentaires.  

 

Images: Couverture

SaveSave