La face cachée du vernis à ongle

Non seulement nos ongles ont-ils besoin de respirer - comme toutes les autres parties de notre corps, d’ailleurs - mais ils absorbent également une grande quantité de ce qui se trouve sur leur surface. Voici pourquoi les vernis à ongle, produits de beauté si largement répandus chez les consommatrices et consommateurs, peuvent avoir des effets forts négatifs sur votre santé.

Une beauté toxique ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les vernis à ongles contiennent une quantité incroyable d’agents chimiques, dont la majorité d’entre eux sont fortement néfastes pour la santé. Notamment, certaines de ces substances peuvent causer l’asthme, des dermatites, et même le cancer du sein.

Le produit le plus répandu dans la fabrication des vernis à ongles est nul autre que le phtalate de dibutyle, un perturbateur endocrinien. En d’autres mots, ce produit cause généralement des perturbations dans la distribution des hormones dans le corps. Utilisé surtout comme agent plastifiant, donnant une consistance plus durable et flexible au vernis, ce chimique, combiné avec diverses autres substances, telles que le toluène, le formaldéhyde ainsi que le xylène, peut avoir des répercussions importantes sur la santé des consommatrices et consommateurs.

Les vernis à ongle peuvent être toxiques pour votre santé rien qu’en ayant tout contact avec votre peau. Voilà pourquoi il est particulièrement important d’éviter de dépasser autour de vos ongles lorsque vous les vernissez. En effet, les effets négatifs se multiplient lorsque le vernis entre en contact direct avec votre peau.

Des solutions ?

Attention ! Ceci ne signifie pas que l’utilisation du vernis à ongle devrait être totalement proscrite. D’ailleurs, si on se sert d'un vernis à ongle de qualité, ou qui ne contient pas les chimiques les plus néfastes, les impacts négatifs peuvent être évités – ou sinon, fortement diminués.

Tout d’abord, les vernis à ongle à base d’eau sont à prioritiser. Gardez les yeux ouverts pour l’inscription « four free » (« sans les quatre »). Si cette inscription figure sur l’étiquette, cela signifie que le vernis en question ne contienne pas les quatre substances les plus néfastes pour la santé mentionnées plus haut. Soit le phtalate de dibutyle, le toluène, le formaldéhyde ainsi que le xylène.

De plus, les marques de vernis telles que Suncoate, No miss nail polish, So bio étic, ainsi que Santé Naturkosmetik, sont connues pour produire des vernis non toxiques. Puis, la marque Dior est connue pour ses vernis fait à base de substances nocives.

Cependant, peu importe le vernis utilisé, faites attention à ne pas avoir une consommation trop récurrente. Comme mentionné plus haut, vos ongles ont besoin de respirer. Rester enfermés sous une épaisse couche de vernis à ongle pour plus d’une semaine consécutive peut ramollir les ongles, les fragiliser, et même les rendre cassant.

En bref, soyez des consommatrices et consommateurs avertis. Lisez les étiquettes des vernis à ongle que vous vous procurez afin d’éviter les produits dangereux. Soyez vigilants, la santé de vos ongles en dépend !

 

Sources: 1, 2, 3, 4