Her Campus Logo Her Campus Logo
The Lalastack Of Old Books And Glasses
The Lalastack Of Old Books And Glasses
Her Campus Media
Culture > Entertainment

Ken Follet : un historien-romancier

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Un phénomène littéraire, l’auteur Ken Follett fascine des millions de lectorats grâce à ses livres relatant l’histoire. Écrivain du XX-XXIème siècle, ses livres se concentrent sur des moments historiques qui ont façonnés l’humanité. 

 

Impossible de passer inaperçu, l’auteur Ken Follett est un pilier de la littérature contemporaine. Il utilise un style d’écriture journalistique et des livres basés sur des faits historiques. L’écrivain a vendu des millions de livres à travers le monde et représente un rôle important en Angleterre, son pays natal. Chacune de ses œuvres fait sensation et embellit son titre d’« officier des arts et des lettres ». 

 

Une bibliographie bien remplie : 

Ken Follett a écrit 31 livres qui sont connus à l’international, traduits dans différentes langues et écoulés à des millions de copies. Le premier roman qui propulsera Ken Follett sur le devant de la scène est « L’Arme à l’œil », sorti en 1978. Il est vendu à 10 millions d’exemplaires, et cela commencera une série de succès pour l’écrivain. Les romans, « Triangle » (1979), « Le Code Rebecca » (1980) et « Les Lions du Panshir » (1986) auront autant de succès. Dans tous ses livres, le thème récurrent est l’espionnage. Ce domaine deviendra sa discipline.  

 

Dans la collection d’ouvrages écrits par Ken Follett, plusieurs séries ressortent du lot. La trilogie « La fresque de Kingsbridge » en est un exemple. Une suite de trois livres (« Les piliers de la terre » [1989], « Un monde sans fin » [2008] et « Une colonne de feu » [2017]), qui a été vendue à plus de 38 millions de copies. Chaque livre est indépendant, on peut les lire dans l’ordre voulu. Le synopsis se situe dans le moyen-âge. On retrouve des conflits de religion, des problèmes avec la couronne anglaise et surtout du meurtre. On retrouve une vulgarisation de l’histoire du XIIe siècle, à travers une narration des péripéties de différents personnages. 

 

Cette même construction de récits se reprend dans une deuxième trilogie de Ken Follett, se nommant « Le siècle ». Cette fois-ci le roman se déroule au XXe siècle, où plusieurs aventures vulgarisent les faits de la 1re et 2e Guerre mondiale, ainsi que la guerre froide entre l’URSS et les États-Unis. Les trois romans se nomment : « La chute des géants », « L’hiver du monde » et « Aux portes de l’éternité ». L’histoire se concentre sur différents personnages venus de milieu divers, qui se rencontreront dans le conte. 

 

Un facteur très discuté sur l’écriture de Ken Follett est son style journalistique. Étant lui-même ancien journaliste, les romans de l’écrivain utilisent trois critères importants : une description du lieu et de la situation initiale, un reflet sur la mentalité des personnages et des rappels sur les évènements passés. Ses trois facteurs sont l’essentiel du style journalistique, adopté par l’auteur dans ses fictions. 

 

Des historiens-romanciers : 

Autres que Ken Follett, de nombreux écrivains basent leurs romans sur des faits historiques réels. Un exemple est Gary Jennings, un écrivain du XXe siècle. Il a écrit plusieurs romans sur la période des Aztèques en Amérique du Sud. Dans son œuvre « Azteca », le lecteur est témoin de l’histoire de ce peuple, de son ascension jusqu’à sa destruction.  

 

Une autre écrivaine est Jean M. Auel. Elle a réalisé de nombreux livres en lien avec la période des hommes des cavernes. Un succès de l’écrivaine est « Le clan des ours de la caverne ». Une fille est séparée de son clan, se fait adopter par une tribu différente (Néandertal/Homo Sapiens). Ses disparités feront d’elle une chasseuse hors pair. Cependant, elle sera exilée de la tribu à cause de maladie qu’elle contractera. Tous ses auteurs parviennent à créer une aventure fictive sur des faits historiques réels.

 

Pour conclure cet article sur les historiens-romanciers, l’écrivain Ken Follett a annoncé publier un nouvel ouvrage en automne 2020. Le roman se nomme « The Evening and the Morning » et sera disponible à la Foire du livre de Francfort. Il sera, comme les autres livres, basé sur des faits historiques. D’après l’auteur, l’aventure se déroulera peu avant « les Piliers de la terre », un de ses best-sellers. 

 

Martin Laruelle

U Ottawa '22

Bonjour, je suis étudiant en journalisme à l'université d'Ottawa.
Taylor is a 4th year student at the University of Ottawa studying Political Science and Philosophy. In addition to writing for Her Campus Taylor is the President of the University of Ottawa Equestrian Team, Editor-In-Chief of Her Campus uOttawa and the Vice President of the Ontario Collegiate Equestrian Association. Taylor spends her weekends competing with the team, and when she's not in class she can be found studying on campus. Taylor loves coffee, and tending to her plethora of plants.