Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Jennifer Viscosi ou le parcours d’une étudiante altruiste !

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que lorsque l’on entame l’aventure passionnante qu’est celle d’aller à l’Université, on s’imagine faire la tournée des bars et des night clubs, se faire énormément d’amis et s’adonner à une multitude d’expériences palpitantes. Cependant,  Jennifer Viscosi elle, a fait bien plus car être étudiant est aussi une formidable occasion d’être philanthrope et je vous le promets, c’est très utile !

Notre célébrité de la semaine est une étudiante en dernière année de Baccalauréat commercial option Gestion Internationale.  Originaire de Montréal, elle aime particulièrement le sport et parle non pas deux, ni trois mais quatre langues : italien, francais, anglais et espagnol ! Par ailleurs, alors qu’elle n’a pas encore gradué, le CV de Jen est très impressionnant et c’est tout un parcours que je me propose de vous raconter aujourd’hui…

En effet, lors de sa première année, elle ne s’était pas nécessairement fixée pour but de faire beaucoup de bénévolat. Mais cela ne l’empêcha pas de s’engager en tant que Big Sister… En effet, le programme Big Brothers, Big Sisters  (http://www.bigbrothersbigsisters.ca) est un organisme qui permet à des jeunes d’avoir un grand frère ou une grande sœur pendant un an au minimum. C’est ainsi que Jennifer s’est retrouvée avec une jeune fille en 8e année à qui elle offrait bénévolement temps et affection.

 Une fois lancée, nul ne pouvait l’arrêter. C’est ainsi qu’en deuxième année elle devint mentore pour les nouveaux étudiants tout en servant d’ambassadrice au Centre des Carrières de l’Ecole de Gestion Telfer (http://www.telfer.uottawa.ca/careercentre/fr/accueil). Elle participa aussi à Happening Marketing (http://www.hmtelfer.ca/) , association qui réunit quelques uns des meilleures étudiants de sa faculté autour de diverses activités les aidant à développer créativité et initiative. Elle en est d’ailleurs la vice-présidente.

Les années suivantes, elle fut bénévole pour la coupe Rogers, devint mentore pour les étudiants internationaux, implanta BuildWow à l’Université d’Ottawa afin de sensibiliser les étudiants à la pauvreté tout en effectuant des échanges.

Oui, Jennifer Viscosi est une femme impliquée dans d’innombrables causes (et j’en passe !), tout en étudiant tandis que nombre d’entre nous ont du mal à s’en sortir avec juste cinq cours par session… Et lorsqu’on lui demande comment elle parvient à combiner toutes ces activités à ses études, nous avons une question simple à une réponse complexe : « J’aime ca». En effet, comme me l’a expliqué Jen, elle réalise sa chance. Elle a une maison, elle parcourt le monde, a accès à l’éducation et rien que pour cela, elle se sent redevable et veut elle aussi, aider les autres. Par ailleurs, pour elle, l’expérience universitaire ne se résume pas seulement à prendre des cours.

Mais comme elle l’explique par la suite, ce ne fut pas toujours une partie de plaisir lorsque l’on a autant de responsabilités. Cependant, le paradoxe réside dans l’impact que ces dernières ont eu sur ses résultats scolaires :

« Plus je suis occupée, mieux je travaille. Car on se rend compte de ses priorités. Et entre les heures de bureau, les meetings et le travail scolaire, la moindre minute est mise à profit .»

 Lorsque j’ai voulu connaître sa meilleure expérience, elle a beaucoup hésité mais a fini par opter pour Les jeux du commerce de cette année qui ont opposé notre université à treize autres. Cela a demandé une préparation intensive et plusieurs heures d’entrainement par semaine. Avec « sa famille », comme elle désigne les étudiants avec qui elle a collaboré, ils nous ont rendu fier en remportant la troisième place, à l’issue d’une présentation de 20 minutes qui a précédé une préparation de trois heures.

Mais que va faire Jennifer une fois diplômée ? Nous sommes certaines que vous mourrez d’envie de savoir ! Baccalauréat en poche, elle veut travailler et acquérir de l’expérience (encore plus !) avant de potentiellement compléter une maîtrise. Par la suite, elle aimerait beaucoup voyager et travailler pour un organisme tel que les Nations Unies.

Voici le message qu’elle a voulu adresser aux lecteurs de Her Campus :

« Suivez vos passions et impliquez vous, étudier ne suffit pas ! Nous avons tous un rôle au sein de notre communauté.»

 

Photo credits: Les images ont été données par Jennifer Viscosi.