Instagram, nouveau guide de voyage?

Si le nom d’Instagram ne vous dit rien, c’est qu’il est temps de sortir de votre grotte! Instagram (ou Insta pour les intimes) est le média social le plus en vogue chez la génération du millénaire. Ce réseau social est surtout attrayant puisqu’elle permet à l’utilisateur de soigner la présentation de son profil en commençant par la création d’une esthétique propre, une ambiance particulière, en accord avec la personnalité que l’utilisateur souhaite mettre en avant sur Internet. De la même manière, Instagram a révolutionné notre rapport au voyage. Par la même occasion, je vous propose un petit top 4 des comptes Instagram francophones à suivre absolument pour vous inspirer pour votre prochaine aventure!

@brunomaltor

Bien qu’il soit difficile de définir précisément l’ampleur des conséquences néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale, le monde du voyage sur Instagram nous intrigue et ne nous laisse pas indifférents sans un sens ou dans l’autre. De nombreuses études scientifiques démontrent que les images et les vidéos ont un impact plus considérable sur le cerveau qu’un article de journal ou un long discours. L’omniprésence d’Instagram facilite beaucoup la tâche du marketing, par faute de proximité de l’influenceur avec son auditoire, l’industrie du tourisme peut justement rejoindre les consommateurs en tout temps. 

@loiseaurose

Instagram permet de publier l’instant présent ses photos et ses vidéos depuis le mobile avec le principe de géolocalisation. À défaut de pouvoir sauter dans un avion et débarquer 4 000 km plus loin afin de mener une vie nomade, on peut aussi s’évader grâce à Instagram. Les comptes sont une mine d’or pour rêver, s’inspirer et même planifier un voyage (#Travelgoals). 

@tripinwild

Faire rêver, c’est devenu un métier. En effet, Instagram regorge de blogueuses et blogueurs de voyage professionnels avec des photos toutes plus magnifiques les unes que les autres. Une image fait bien entendu vendre la destination beaucoup plus facilement qu’un article. Faites gaffe! Ce n’est pas pour rien que Drake méprise les filles qui voyagent dans le seul but de prendre des photos pour ensuite les retoucher et les partager sur Insta! Nous n’avons souvent pas accès à la réalité qui se cache derrière les images. 

@onmetlesvoiles