Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Guide: achat de ta première voiture

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

L’achat d’une première voiture est une grande étape dans la vie. Il y a tellement d’informations à comprendre que c’est accablant. Donc, je te présente un guide avec tous les renseignements et les conseils qui t’aideras à mieux te préparer pour l’achat de ta première voiture. 

Budget
La première étape de l’achat de ta voiture est de gérer ton budget selon ton revenu. Assure-toi de déduire de ton salaire toutes tes dépenses mensuelles comme l’épicerie, le loyer ou prêt hypothécaire, le paiement de cellulaire, les factures (d’eau, d’électricité, d’internet, de câble) et tes dépenses personnelles (sorties, vêtements, coupe de cheveux, adhésion à la salle de sport, etc.). Ton budget te permettra d’insérer les dépenses qui viennent avec une voiture et de prendre des décisions liées à une voiture.

Dépenses
Ensuite, calcul les dépenses de ta voiture. Vérifie le montant maximal de chacune de ces dépenses que tu peux te permettre. N’oublie pas que tu ne peux pas dépenser tout ton budget!

  • Acompte (paiement partiel effectué sur une somme à payer) : le montant suggéré est au moins 20% du coût de la voiture afin de ne pas devoir plus qu’elle vaut.
  • Versements mensuels à payer afin de rembourser ton prêt 
  • Assurances : l’achat est basé sur un an et payé en versements mensuels, bisannuels, etc. selon la compagnie.
  • Essence : calcul le kilométrage que tu feras par semaine (incluant le travail, les trajets personnels

Exemple d’une voiture compacte : 600km/semaine, auto qui fait 6.5L/100km (39L), 39L x 1.10$ (coût de l’essence) = 42.90$/semaine
Exemple d’une voiture intermédiaire : 600km/semaine, auto qui fait 7.5L/100km (45L), 45L x 1.10$ (coût de l’essence) = 49.50$/semaine

  • Entretien et réparations : assure-toi de mettre un montant de ton budget de côté à chaque mois en cas de réparations imprévues.

Coûts d’immatriculation
Certificat d’immatriculation : 20$
Plaque d’immatriculation avec certicat
Vignette d’immatriculation : 54 $ (nord de l’Ontario) et 108 $ (sud de l’Ontario)

  • Garantie prolongée : facultative, mais vivement recommandée. La durée de la garantie peut varier selon la marque de voiture.
  • Revêtement antirouille sous le châssis (undercoat) : facultatif, mais vivement recommandé. Ça protège ta voiture de la pluie, la neige et le sel.

Décision
Selon ton budget et le montant alloué pour tes dépenses mensuelles sur ta voiture, tu devras prendre une décision parmi celles-ci :

      ● Usagé ou nouveau : une voiture usagée est peut-être moins cher sur le coup, mais coûte plus cher à maintenir. Une nouvelle voiture est plus cher initialement, mais coûte moins cher à maintenir.

      ●  Louer ou acheter :Louer une voiture te permet d’avoir de plus petits versements mensuels, de surclasser ton véhicule après la location de 2 à 4 ans et d’avoir une voiture qui est encore sous la garantie. Par contre, tu dois respecter le kilométrage alloué et à long terme, tu payeras plus que si tu achèterais une voiture.

Acheter une voiture te permet de la posséder après que tu repayes ton prêt, d’avoir un kilométrage illimité et de payer moins, à long terme. Toutefois, tu auras des versements mensuels plus élevés et des réparations à faire au courant des années. 

Recherche
Maintenant que tu as établi un budget et que tu sais ce que tu peux te permettre, voici quelques éléments à rechercher avant d’acheter. Informe-toi et compare les données et les prix selon les compagnies.

Guide des meilleures voitures
Consumer Reports et Protégez-vous sont deux guides qui te permettent de voir quelle voiture est plus sécuritaire, efficace et fiable. Ils identifient aussi les voitures avec un prix bien défini. C’est un super outil pour la recherche!

Caractéristiques indispensables
Détermine quelles caractéristiques sont indispensables pour toi. Ensuite, passe au processus d’élimination afin de garder celles qui sont vraiment essentielles puisqu’il y a des coûts supplémentaires pour chaque ajout.

Exemples : caméra de recul, la climatisation, transmission manuelle ou automatique, système téléphonique mains libres Bluetooth, connectivité Ipod/auxiliaire, télédéverouillage avec alarme, etc.

Fait attention aux couleurs qui peuvent également être un coût supplémentaire, selon la compagnie. Le blanc et le noir sont habituellement inclus dans le prix.  

Types de voiture et marques

  • Compactes : Ford Focus, Kia Forte, Hyundai Accent, Nissan Versa Note, Honda Fit
  • Intermédiaires : Toyota Corolla, Hyundai Sonata, Honda Civic, Nissan Sentra
  • Hybrides ou électriques : Nissan Leaf, Hyundai Sonata Hybrid, Toyota Prius c, Ford C-Max Hybrid

Compagnies d’assurance : une fois que tu as réduit tes choix de voitures, obtient une estimation de quelques compagnies d’assurance afin de comparer les coûts. Certains véhicules coûtent plus cher à assurer, donc c’est une partie intégrale pour ta décision finale.

Banque : obtient une estimation du montant qu’ils sont prêt à te prêter, selon ton historique de crédit.

Les promotions : Être au courant des promotions de chaque concessionnaire, ça pourrait aider à faire pencher la balance vers une voiture plutôt qu’une autre.  

Achat
Enfin, après toute ta recherche, c’est le temps de te rendre chez le concessionnaire. Un bon conseil est de ne jamais y aller seul. Les vendeurs de voitures prennent souvent avantage des jeunes qui achètent leur première voiture. Donc, présente-toi avec un adulte ou un parent. De plus, voici les informations importantes pour l’achat :  

  • Essai d’une voiture : avant d’acheter, essai les voitures qui t’intéressent le plus. Il est possible qu’une voiture te semble le choix idéal, mais que tu ne l’aimes pas une fois que tu l’as conduit. Je te conseille aussi d’essayer les voitures avec un adulte ou un parent, pour avoir un second avis.
  • Négociation : il y a quelques tactiques de négociation qui pourrait t’aider
  • Être prêt à partir afin de montrer que tu es sérieux de ton prix final
  • Acheter la dernière semaine du mois puisque les vendeurs doivent respecter leur quota ou entre septembre et décembre puisque les nouvelles voitures de l’année suivante sortent sur le marché
  • Jouer la carte de recherche, en leur disant que tu connais les prix des autres concessionnaires et les prix moyens de vente
  • Être vigilant des services additionnels qu’ils tentent de t’offrir pour un coût additionnel
  • Toujours négocier avec le prix total du véhicule, pas avec les versements mensuels
  • Demander des « extras ». Le minimum que tu devrais obtenir est un réservoir d’essence plein et un ensemble de tapis.
  • Financement : à 0% d’intérêt chez le concessionnaire est mieux que 1.3% à la banque. Fait tes devoirs! *Les taux d’intérêts varient*

Papiers à apporter chez le concessionnaire
Ton permis de conduire, une preuve de ton état de résidence, une preuve d’emploi, ta recherche de prix pour t’aider durant la négociation et une preuve d’assurance.
Lire le TOUT avant de signer les documents : assure-toi de lire les petits caractères et les clauses cachées.

En te préparant et en faisant ta recherche, tu peux certainement acheter ta première voiture à un bon prix. Grâce à ces conseils, tu seras prêt!   

 

Sources: 1, 2, 3, 4, 5 & 6

Picture credits: Cover, 1, 2, 3 & 4

I moved to Ottawa from Thunder Bay to study French Literature and Education. I am currently in my fifth and last year. I love puppies, Friends tv show and acoustic indie music. You can always spot me thanks to my voluminous curly hair.   Je fais partie de l'équipe française de HerCampus uOttawa. J'adore les émissions La Voix et Le Tricheur, cuisiner de nouvelles recettes, et découvrir de nouveaux petits cafés/restaurants. Si la composition est une passion qui est aussi grande que la mienne, rejoignez-nous!