Dissertation 101 : Quelques conseils

On peut s’applaudir puisque la fin de l’année scolaire 2014-2015 approche. On a fait du bon travail. Par contre, avant d’aller prendre un petit verre pour célébrer la fin du semestre, nous avons plusieurs heures d’étude à faire pour nos examens ou il faut que nous écrivions une ou deux dissertations. Les rédactions peuvent être ennuyantes et nous avons tendance à les faire à la dernière minute. Le fait de composer un texte quelques heures avant la date de remise, nous rend vulnérables à faire plusieurs erreurs. Voici des conseils pour vous aider dans votre rédaction:

1-Bien définir ton sujet
Bien définir ton sujet va en partie déterminer comment ton texte va être structuré.  Pour être certain, n’hésite pas à faire un remue-méninge pour trouver une manière original pour aborder ta thèse. Également, parle à ton professeur pour savoir si ton idée est bonne, il sera content de t’aider.

2- Faire un plan
Il est conseillé de faire un plan avant de commencer la rédaction de ta dissertation. Un plan est la meilleure méthode pour bien commencer ton texte. De plus, si tu n’aimes pas faire un brouillon alors procéder ainsi demeure une bonne solution. Regroupe les idées semblables ensemble pour trouver tes idées secondaires et principales. Par la suite, des arguments devraient se former. Puis, essaye d’associer des exemples à chaque argument. Si ton plan est bien détaillé alors l’écriture devrait se faire très facilement. Tu peux même montrer ton plan à ton enseignant pour t’assurer que tu es sur la bonne voie.

3- Utilisation des bons pronoms
Une dissertation doit rester le plus neutre possible, donc c’est pour cette raison que tu ne peux pas employer les pronoms comme « je » ou « nous ».  Il est mieux d’utiliser  « on ».

4-Intégration des citations
Évidemment, les professeurs veulent que ton texte suit une bonne structure, c’est-à-dire que tu t’assures d’avoir les trois parties importantes (introduction, développement, conclusion) et que tes citations soient bien intégrées. Il faut alors que tu fasses des changements aux niveaux des marques des personnes et mettre tes modifications entre crochets pour respecter une bonne organisation syntaxique.

Par exemple, si tu veux inclure la phrase « Biscuit, mon chien est perdu ». Dans ta phrase, tu devras dire : La femme a dit que « Biscuit, [s]on chien [s’] est perdu ».

De plus, évitez de prendre des citations trop longues cela contrarie les professeurs.

5- Indication des sources
On entend à maintes reprises qu’il faut faire attention au plagiat, car cela peut entrainer de lourdes conséquences au niveau de ton dossier scolaire. Il faut alors citer toutes les sources que tu as consultées pour faire ton travail. Assures-toi d’insérer une note de fin de page, car il faudra faire une bibliographie.

Par exemple, quand tu cites des livres, il faut que tu mentionnes dans cette ordre : prénom et nom de l’auteur, titre du livre en italique, traducteur, lieu d’édition, éditeur, collection entre guillemets, numéro dans la collection,  année d’édition, année de la première édition entre crochets, pages.

6- Évite Google translate
Google translate n’est pas du tout une bonne méthode de traduction. Google translate consiste juste à traduire mots pour mots sans prendre en contexte la phrase dans laquelle elle est écrite. Il ne faut pas oublier que le fait que c’est remplit de fautes de syntaxe et parfois même de grammaire et d’orthographe.

7- Effectuer une révision
Tu sais que les enseignants accordent 20% de ta note finale concernant la qualité de la langue (selon ton département). Assure-toi de vérifier ton travail au moins une journée à l’avance. Prendre une pause entre la fin de ta rédaction et la relecture te permettra de voir de nouvelles erreurs que tu n’aurais pas détecter avant. De plus, si un de tes amis peut jeter un coup d’œil à ton travail avant la remise cela ne serait pas une mauvaise idée.

On espère que ces conseils te seront utiles dans la rédaction de ton texte. Ils t’éviteront de faire des erreurs qui te feront perdre plusieurs points inutiles.

Bonne rédaction !

 

 

Picture credits

Cover Picture, 1