Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Comment faire du bien lors du temps des fêtes

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Le temps des fêtes est un temps à passer en famille et entres ami(e)s. Quand on pense aux temps des fêtes, on s’imagine des tables remplies de maisons à pain-d’épices, du eggnog, des cannes de bonbons et des repas chauds. On s’imagine un sapin qui semble dégoûter des décorations, sous lequel se trouve une panoplie de cadeaux. Cependant, c’est pas tout le monde qui peuvent se permettre un sapin décoré, de la nourriture en abondance ni même des cadeaux. Pour certains, le temps des fêtes n’est qu’un rappel qu’il peuvent à peine manger ni se vêtir. C’est pourquoi le temps des fêtes devrait également être un temps où on redonne à notre communauté, afin que ce soit un temps de l’année mémorable et profitable pour tous. Voici comment faire!

Aidez la Banque Alimentaire
Au courant de l’année, c’est facile d’accumuler des cannes de conserves sans même s’en rendre compte! Quelle mère n’oublie pas qu’elle a déjà 7 boîtes de Kraft Dinner avant d’en acheter une autre? Aucune! Donc amène les surplus à la Banque Alimentaire de ta paroisse. Tu verras que c’est aussi profitable de donner que de recevoir. Si tu n’as réellement pas de conserves en surplus, fais un don ou applique pour faire du bénévolat. Ils ont toujours besoin des bénévoles pour l’assemblage de sacs de farine, de poudre à café, etc. 


 Donnez des vêtements dont tu ne portes plus
Nous avons tous une section de notre placard ou d’un tiroir, dédié au linge qu’on ne porte plus depuis l’âge de 10 ans. C’est le temps de s’en débarrasser! Quoi de mieux que de donner son linge à des familles qui en ont réellement besoin et qui pourraient en faire des cadeaux à leurs enfants? Assemble la pile de linge, toujours en bonne qualité, et dépose la chez les centres de bienfaisances. Tout le monde mérite de porter du linge chaud et d’être bien vêtu, peu importe le temps de l’année.


Faites un don de sang
C’est pas tout le monde qui peut donner du sang et c’est tout-à-fait comprenable mais si t’as le pouvoir de le faire, fais-le! Tu pourrais même sauver une vie et quoi de mieux qu’un miracle autour du temps des fêtes? Les dons de sang aident avec les complications lors des accouchements, ils aident chez les enfants souffrant d’anémies, chez les gens qui sont victimes de traumatismes physiques, etc. Ton propre sang va se régénérer assez vite pour que tu ne réalise même pas la perte, mais celui des gens nommés ci-haut, il ne pourra pas nécessairement se régénérer à la vitesse nécessaire pour sauver leur vie donc si t’as le pouvoir d’être l’ingrédient secret, prends une heure de ton temps et don de ton sang.


Partage ta collection de livres
Si t’es comme moi et t’as passé une phase à lire près de 13 livres par mois, t’as donc également une collection de livre pouvant remplir une bibliothèque. C’est pas toujours nécessaire de lire un livre plus qu’une fois avant de devenir amoureuse de l’histoire, alors partage ce monde irréel avec les gens qui ne peuvent pas se permettre de l’acheter. Assemble les livres que t’as déjà lu et donne les aux gens qui semble être en besoin d’une distraction. C’est parfois mieux de vivre dans un monde de fantaisie que dans une réalité troublante donc quoi de mieux que d’offrir cette chance à quelqu’un dans tes environs? Quelques semaines passées, Emma Watson a été vue à laisser des livres dans les stations de métro à Londres et à New York afin qu’elle puisse partager son amour pour les romans. Si ce n’est pas assez convaincant de ma part, fais comme la merveilleuse Emma Watson et partage tes connaissances!


Le temps des fêtes est beaucoup plus fragile qu’on ne l’estime, donc rassemble tes bien-aimés et rappel-toi que t’es choyé de pouvoir célébrer! En donnant à sa communauté par l’entremise d’au moins une des quatre façons nommées ci-haut, tu pourras célébrer davantage car t’auras aider à faire célébrer des familles pour lesquelles le temps des fêtes n’était peut-être pas toujours aussi joyeux. Bon travail!

 

Sources: Couverture

J'étudie en sciences biomédicales et j'adore la rédaction.