Her Campus Logo Her Campus Logo

Chocolat un jour, chocolat toujours

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Chocolat un jour, chocolat toujours. Se sentir mieux dans son corps avec le chocolat!

Un gros ventre, des cuisses comme des jambons, et des bras de grand-mères. Nous autres les femmes ne sont pas tendres avec nous même. Nous enchainons, sport, régimes, pilules amaigrissantes, tisanes diurétiques et drainantes, etc. Le tout pour perdre ce boulet disgracieux ou encore ce kilo en trop. Et ca n’en finit jamais.

Mais pire encore! A chaque fois que l’on se met en tête de changer notre physique, nous nous privons, ou en tout cas essayons…de nous priver de certains aliments. Lorsque c’est le cas, il est fréquent de bannir le fromage, les boissons gazeuses, les gâteaux mais surtout le chocolat : injuste victime de notre quête vers le corps idéal.

En effet, il existe un point sur lequel tous les avis convergent. Il fait l’unanimité et ne sera jamais sujet de discorde: le chocolat. Qui n’aime pas le chocolat?  On peut y être allergique ou ne pas l’aimer corser. Mais nous aimons, que dis-je? Nous adorons TOUS le chocolat.  Cependant, nous l’accusons de tous nos maux, de toutes nos rondeurs, et parfois même  de nos maux. Pourtant, loin d’être mauvais pour la sante et surtout pour la ligne ;) le chocolat regorge de vertus de tous genres.

Le chocolat est mauv… bon pour le cholesterol

En effet, il existe le bon et le mauvais cholesterol. Pour diminuer le mauvais cholesterol, nous avons besoin d’antioxidants. Or, le cacao en contient. Et en plus d’aider à le reguler, il favorise la production de bon cholesterol. En somme, que du bonheur!

Le cacao guérit

En effet, le cacao contient des polyphénols, des minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium cuivre, fer, zinc, maganèse, sélénium). Si ces termes ne vous évoquent rien, sachez que le magnésium est le premier remède du stress. Une consommation importante de magnésium est excellente afin d’aider à le gérer  mais aussi  pour la prévention de l’ostéoporose, pour réduire les risques de survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC, pour abaisser la pression artérielle et diminuer la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.

Le chocolat rend heureux (mais ca on le savait deja!)

Qui n’a pas déjà consomme du chocolat pour faire passer une déprime? Ca fait longtemps que l’on dit que le chocolat guérit tous les chagrins mais cette fois, la science l’a prouvé. En effet il booste le moral, lutte contre la fatigue et la déprime. En effet, lorsque l’on le consomme, notre cerveau libère de l’endorphine. Ce phénomène est en général automatique lorsque l’on est heureux. En d’autres termes, lorsqu’on en mange, le cerveau reçoit un message de bonheur. En plus, le  café qu’il contient nous donne de l’énergie et nous fait oublier notre fatigue.

Dernier, mais non le moindre: le chocolat ne fait PAS grossir…

…Ou en tout cas consommé dans des proportions raisonnables, il ne fait pas plus de tort que n’importe quel autre aliment. Le chocolat noir par exemple ne contient pas de cholestérol ou presque. En effet, il en contient seulement 1,13 mg tous les 100g.

Et pour celles qui ne sont pas fan de chocolat noir, sachez que le chocolat au lait a beau être plus sucré, il contient cependant moins de gras!

Photo Credits :

http://eofdreams.com/photo/chocolate/08/

http://drdiane.com/weekly-recipes/weekly-recipe-honey-chocolate-candy/