Her Campus Logo Her Campus Logo
Culture

Bombe nucléaire à Hiroshima : les médias japonais publient

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, afin d’obliger le Japon de capituler, les États-Unis bombardent deux villes japonaises avec des missiles nucléaires. Les jours après, les journaux japonais ont partagé avec la population les détails des atrocités déroulées. 

Dans une époque où la guerre régnait, après une défaite de l’Allemagne nazie, le Japon, ennemi des alliés (URSS, États-Unis, Chine, France et Angleterre), ne veut pas capituler. Pour les forcer, les États-Unis envoient leur nouvelle invention de guerre : la bombe nucléaire. À l’intérieur de trois jours, les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki seront victimes des ogives nucléaires. La puissance de ces armes détruira une grande partie ces villes et obligeront le Japon à capituler sous peur d’un troisième bombardement.

Le lendemain :

Le jour suivant la destruction d’Hiroshima, peu d’information fut partagée sur l’attaque nucléaire qui avait eu lieu. Les systèmes de communication ont été détruits par la bombe. Certains journaux présentent la catastrophe comme un petit bombardement avec des bombes incendiaires, qui avaient fait quelques blessés. Le journal qui ressort le plus dans ces archives est le Japan Times. C’est un journal situé au Japon, écrit en anglais. Le site web, Courriel International, a réalisé une analyse des articles publiés le lendemain de la bombe d’Hiroshima par le Japan Times. Pour résumer les articles, les journalistes annonçaient des bombardements sur la ville d’Hiroshima (d’une petite ampleur) mais ils tenaient surtout à prendre des précautions pour la sécurité de la population.

Les jours suivants : 

C’est le 8 août 1945, donc 2 jours après les attaques à Hiroshima, que la révélation de la catastrophe nucléaire fut dévoilée à la population japonaise. Le média Radio-Tokyo dévoile l’attaque des Américains sur le sol nippon et les dévaste de leurs armes. Ils décrivent la bombe nucléaire comme une arme d’un « nouveau type » et explique la frappe comme de nature diabolique. Le journal Japan Times publiera ses articles le 9 août 1945, en décrivant l’atrocité de la ville d’Hiroshima et en annonçant la seconde attaque sur Nagasaki.  

Des réels conseils de sécurité sont publiés par le journal afin d’aider la population en danger. Les victimes civiles sont les premières revendications des médias japonais. Une description précise des victimes et des débris de la ville est publiée.  

C’est seulement le 12 août, que le terme « bombe nucléaire » fut abordé par les médias japonais, soit après le discours de Truman, alors président des États-Unis. 

Réponse du gouvernement : 

Le gouvernement japonais ne répondra rien aux attaques subites sur son sol. Il faut savoir que le gouvernement était en mauvaise posture. Les Américains bombardaient leurs villes avec des bombes atomiques et incendiaires et l’URSS venait de déclarer l’invasion du Japon le même jour que le bombardement de Nagasaki. Finalement, l’empereur déclara le 15 août 1945 que le Japon allait capituler face aux États-Unis et à l’URSS. La signature se fera officiellement le 2 septembre 1945. 

Les conséquences : 

Les effets de l’arme nucléaire étaient encore méconnus de tous. Ce fut quelques semaines après le bombardement que les médecins se rendirent compte des dangers des radiations produites par la bombe nucléaire, causant la mort à plusieurs autres personnes victime de l’attaque.

 

Martin Laruelle

U Ottawa '22

Bonjour, je suis étudiant en journalisme à l'université d'Ottawa.
Taylor is a 4th year student at the University of Ottawa studying Political Science and Philosophy. In addition to writing for Her Campus Taylor is the President of the University of Ottawa Equestrian Team, Editor-In-Chief of Her Campus uOttawa and the Vice President of the Ontario Collegiate Equestrian Association. Taylor spends her weekends competing with the team, and when she's not in class she can be found studying on campus. Taylor loves coffee, and tending to her plethora of plants.