Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

8 mars : Journée internationale de la femme

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

 

« Il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Uni

 

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars, à part d’être si proche du printemps et du beau temps, aujourd’hui est aussi la Journée internationale de la femme.

Nous sommes en 2013, au XXIème siècle, temps de justice, démocratie et égalité entre les sexes, pourtant les injustices contre les femmes persistent. Cette journée vise à célébrer les femmes à travers le monde ainsi que de rappeler aux individus que les femmes sont encore victimes de discrimination basée sur leur sexe. Cette journée est aussi l’occasion parfaite de célébrer les avancements durant les dernières décennies au sein du domaine des droits des femmes. Saviez-vous qu’il a fallu attendre jusqu’en 1940 pour que les femmes puissent voter au Canada ?  La politique et la démocratie existent depuis des siècles, mais pourtant il a fallu que les femmes se battent acharnement pendant des années avant d’obtenir ce droit. Heureusement, elles sont maintenant en mesure de voter et même de faire partie de la politique. Cependant, même dans notre pays dit développé, les discriminations sont loin d’être inexistantes. Au Canada, cette année, le Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine a décidé que le thème de cette journée internationale serait Travaillons ensemble : engager les hommes dans l’élimination de la violence faite aux femmes. Le but est d’engager les hommes dans cette lutte. En effet, il n’est pas possible d’améliorer la situation des femmes dans le monde sans la participation active des hommes. Se battre pour les droits des femmes en excluant les hommes représente un peu une lutte contre le vide. Pour une vraie amélioration et du progrès, il est important d’inclure la population entière. 

En tant que canadiennes, nous avons quand même beaucoup de chance: prenez un instant aujourd’hui afin d’apprécier vos droits fondamentaux. Votre grand-mère ou peut-être même votre mère, ne possédaient toutes deux pas les mêmes droits que vous. Certes le progrès est lent, mais il est là et ceci est important!

 

Voici quelques faits et chiffres des Nations-Unies, qui malheureusement représentent la réalité des femmes à travers le monde :

-Environ 250 000 à 500 000 femmes et filles ont été violées durant le génocide rwandais de 1994

-Jusqu’à 1 femme sur 4 est victime de violences physiques et/ou sexuelles pendant la grossesse.

-Plus de 60 millions de filles dans le monde se marient avant d’atteindre l’âge de 18 ans.

-603 millions de femmes vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas considérée être un délit.

-Les femmes et les filles représentent 80% des 800 000 personnes qui sont chaque année victimes de la traite transnationale, 79% d’entre elles à des fins d’exploitation sexuelle.

-Entre 100 et 140 millions de femmes et de filles à travers le monde ont subi des mutilations génitales féminines/excision.

-Jusqu’à 7 femmes sur 10 dans le monde déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné de leur vie.

-Dans certains pays, le coût annuel de la violence entre partenaires intimes serait compris entre 1,6 et 5,8 milliards USD.

-À l’échelle mondiale, jusqu’à 50% des agressions sexuelles sont commises sur des filles âgées de moins de 16 ans.

-Plus de 100 millions de filles « manquent » à cause de la sélection prénatale en fonction du sexe.

 

Cette journée est importante, mais tous les jours devraient être une lutte pour l’égalité des sexes. En tant que femmes, nous ne devrions pas exclure les hommes dans nos efforts à abolir la discrimination effectuée contre les femmes. En tant qu’individus, nous ne devrions jamais nous fermer les yeux devant une injustice. En tant que citoyens de ce monde, nous devrions nous battre pour un meilleur futur, un demain où justice et égalité sont tout simplement une partie de la société.

 

Références:

http://www.un.org/fr/events/womensday/

http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/droit-de-vote

http://www.cfc-swc.gc.ca/dates/iwd-jif/index-fra.html

 

Photos:

http://www.carpentras-ventoux.com/fr/actualites/agenda.cfm?ref=506-JOURNEE%20INTERNATIONALE%20DE%20LA%20FEMME%202009%20Carpentras

http://www.lyon.fr/actualite/solidarite/journee-internationale-pour-les-droits-des-femmes.html