8 Conseils pour une entrevue d’embauche

Es-tu à la recherche d’un emploi? Participeras-tu à une entrevue d’embauche bientôt? Personnellement, je suis toujours nerveuse avant une entrevue. Toutefois, en me préparant avant celle-ci, je suis plus confiante. Je te présente donc 8 conseils pour bien réussir une entrevue d’embauche.

1. Fais attention à ton langage corporel
​Rappelles-toi que ton langage corporel parle aussi fort que ton langage verbal. Une bonne posture indique ta fierté et ta confiance en soi. Assure-toi de mettre du déodorant et du parfum. De plus, maquille-toi soigneusement de façon légère. Pour tes cheveux, choisis une coiffure passe-partout qui dégage le visage. Il est également important de bien choisir ta tenue vestimentaire. Il est toujours mieux d’être trop bien habillé. Je te suggère de faire de la recherche et de trouver ce que portent les gens dans ce type d’emploi. Ainsi, ton langage corporel et ta tenue vestimentaire jouent un rôle primordial dans la première impression que tu feras.  

2. Sois ponctuelle
​Planifie de toujours arriver 10 à 15 minutes avant ton entrevue. Donc, si jamais tu fais face à des obstacles comme  la construction sur la route ou un trafic dense sur l’autoroute, tu as un peu de temps libre avant ton entrevue. De plus, en te présentant tôt à l’entrevue, tu feras bonne impression! Cette simple action démontre plusieurs qualités comme la ponctualité, la gestion du temps et l’organisation que les employeurs recherchent. 

3. Aie une bonne attitude et sois professionnelle
Une bonne attitude signifie avoir un sourire, être calme et démontrer de l’intérêt et de la curiosité lors de l’entrevue. Les employeurs se souviendront de toi si tu mets ta personnalité en valeur. Assure-toi aussi d’avoir une attitude positive. De plus, afin de démontrer du professionnalisme, adresse l’employeur de l’entrevue en utilisant le « vous ». 

4. Fais une recherche sur l’employeur
Visite le site internet de l’employeur avant ton entrevue d’embauche. Prends des notes de leur mission, leurs valeurs, leurs clients, leurs services et n’importe quelle autre information que tu crois être pertinente pour ton entrevue.  Souvent, l’employeur te posera une question semblable à « Pourquoi aimerais-tu travailler pour nous? ». Ici, je te recommande de faire des liens entre tes valeurs et celles de la compagnie. Fais également une recherche sur les gens qui se retrouveront sur le panel d’entrevue.

5. Revois et inclus tes expériences de travail
​Lorsque l’employeur te pose des questions, essaie de répondre à la question en intégrant tes expériences de travail et tes activités de bénévolat. Donne des exemples et des situations qui illustrent tes capacités et tes forces. De plus, il y a souvent une question au sujet d’un obstacle que tu as déjà relevé. Dans ce cas, réponds avec une situation de travail ou de bénévolat où tu avais à relever un défi et les solutions que tu as trouvées.

6. Pratique, pratique, pratique
N’oublie pas de pratiquer à plusieurs reprises avec un ami ou un parent. Los de tes pratiques, travaille ton débit et réduis tes tics verbaux. Essaie d’utiliser un registre de langue plus soutenue et moins de mots familiers ou de « franglais ». Trouve des questions possibles en lien avec la compagnie et l’employeur de ton entrevue, puis réponds à ces questions lors de tes pratiques.

7. Sois organisée
Certains croient que tu ne devrais jamais apporter des notes à une entrevue. Toutefois, en te préparant avec des notes et des mots-clés, l’employeur remarque ton sens de l’organisation. Cela indique que tu prends l’entrevue au sérieux et tu as passé bien du temps à bien te préparer pour l’entrevue. Arrive aussi avec un carnet de notes et une ou deux plumes afin d’écrire des mots-clés des questions de l’employeur. Dans ton carnet de notes, organise ensuite tes idées avant de répondre à la question. N’oublie pas que tu as le droit de demander à l’employeur de répéter la question, au besoin.

8. Pose des questions et fais un suivi après l’entrevue
Assure-toi de préparer quelques questions pour l’employeur que tu auras la chance de poser à la fin de l’entrevue. Par exemple : Quand prévoyez-vous sélectionner le candidat pour ce poste? Déboursez-vous les coûts de déménagement? N’oublie pas de demander au recruteur si tu n’es pas sélectionnée, si tu peux avoir des pistes d’amélioration.

Bref, j’espère que ces 8 conseils t’aideront à mieux réussir ta prochaine entrevue d’embauche. Je te souhaite bon succès! 

 

Sources: Couverture 1, 2 & 3 

SaveSave