5 livres qui vous redonneront le sourire

Alors que l’automne se fait de plus en plus présent, que la grisaille s’installe et que les journées raccourcissent à vue d’œil, on a parfois tendance à se laisser aller à la mélancolie ou à traverser de courtes périodes de déprime. Pourtant, l’automne est aussi la période idéale pour s’emmitoufler dans une grande couverture avec un bon livre et une tasse de thé ou de chocolat chaud. Voici donc cinq romans qui vous mettront du baume au cœur et illumineront ces longues journées maussades :

Book Le Petit Prince with pink flowers and essential oils on a white background Photo by Casey and Delaney from Unsplash

Le Petit Prince / A. de Saint Exupéry

Classique que l’on ne présente plus, ce conte philosophique aussi inspirant et qu’attendrissant représente un retour à la simplicité et à l’essentiel dans ce monde dominé par la superficialité. Que vous le lisiez pour la première ou la cinquantième fois, vous serez toujours aussi émus et frappés par les enseignements subtils de ce petit être venu de loin. 

À vos crayons, donc; dessinez-moi un mouton! 

Le jour où les lions mangeront de la salade verte/ R. Giordano

Aussi rafraîchissant qu’humoristique, ce roman axé sur ce que l’auteure nomme « burnerie » vous amènera à repenser votre manière d’agir envers les autres et à réfléchir sur votre habileté à vous mettre à la place d’autrui afin de mieux le comprendre.  Peut-être est-il temps de réaliser qu’en chacun de nous se cache un côté burné que nous refusons de nous avouer. Je vous laisse décider…  

person holding a dandelion flower and sunset Photo by Aleksandr Ledogorov from Unsplash

La consolation de l’ange / F. Lenoir

Dans un style frappant de simplicité, Frédéric Lenoir relate ici la rencontre entre un jeune homme suicidaire et une vieille femme au crépuscule de sa vie; une histoire touchante qui pourrait bien changer la vie de l’un comme de l’autre. Un roman rempli de générosité dans lequel on mesure la valeur de la résilience, de l’amour et de l’optimisme et que l’on finit à la fois bouleversé et profondément heureux. 

village with red houses in Norway Photo by Kym Ellis from Unsplash

Il est grand temps de rallumer les étoiles/ Virginie Grimaldi

Envie d’un road-trip sur les routes Scandinaves? Ce roman est pour vous! Entre joie et émotions, l’histoire de cette mère de famille et de ses deux filles pas comme les autres vous fera passer du rire aux larmes en un clin d’œil et vous permettra de rallumer les rêves qui, peu à peu, s’éteignaient dans votre esprit. 

Person holding a gem and plants Photo by Dani Costelo from Unsplash

Les brumes de l’apparence/ Frédérique Deghelt

Éveil spirituel, ce roman vous permettra de vous ouvrir aux autres dimensions et à toutes les possibilités que nous offre cet univers.  Si vous n’y croyez pas, ce peut être simplement une occasion de voyager et de sortir de votre routine en emmenant votre cerveau dans le monde de l’imaginaire. Dans les deux cas, l’histoire de Gabrielle, cette parisienne à la vie en apparence parfaite, et de l’éveil de sa médiumnité changera sûrement le regard que vous portez sur la mort et l’importance que vous accordez à l’amour. 

 

Tagged: