Her Campus Logo Her Campus Logo
Wellness

3 astuces pour éviter d’attraper le rhume cet hiver

C’est unanime, avoir le rhume, c’est pénible. Mais que fait-on réellement pour s’en protéger? Mis à part les vaccins, il n’existe aucune façon absolue de s’immuniser contre le rhume. Et même là, on ne peut rien garantir. Toutefois, il existe quelques astuces simples, efficaces et accessibles qui peuvent nous aider à mettre toutes les chances de notre côté.

1. Préserver notre chaleur

[bf_image id="q5k85q-4edd88-ahrspq"]

Pour garder la santé, surtout en période de grand froid, il est primordial de garder et de préserver notre chaleur. Voilà pourquoi, durant la saison froide, nous devrions toujours nous rappeler de couvrir notre point de perte de chaleur principal, le cou. Que ce soit avec un foulard stylisé ou bien col roulé classique, couvrir son cou est un élément clé dans la préservation de la chaleur corporelle. Cela va de soi, s’habiller en fonction de la température est essentiel pour ne pas ébranler son système immunitaire. Voilà pourquoi un foulard, en hiver, ça ne se refuse pas!

2. Se reposer, corps et âme

[bf_image id="q5b7to-bp61c-abzl0m"]

Vous l’avez surement déjà remarqué, on tombe toujours plus facilement malade en période de stress, d’agitation, de changement et j’en passe. En effet, ce phénomène a été prouvé tout récemment par des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, aux États-Unis. Ces chercheurs en question précisent justement que l’organisme d’une personne en proie à un stress intense ou constant tend à devenir insensible aux actions anti-inflammatoires du cortisol, « l’hormone du stress ». Par conséquent, le corps serait davantage vulnérable aux virus saisonniers lorsque son niveau d’anxiété est très élevé. Voilà pourquoi pour éviter le rhume, il faut limiter le stress. Et pour limiter le stress, il faut prendre le temps de se reposer dans le calme et la tranquillité.

3. Boire beaucoup et souvent

[bf_image id="q59a1a-amf5a8-bija1l"]

Non seulement il faut manger équilibré, mais la prévention du rhume vient également avec une hydratation sans faille. Parfois, si on commence à ressentir les premiers symptômes du rhume en ayant la gorge ou le nez congestionné, il est possible de mettre un frein au développement plus avancé de la maladie. Ça ne marche pas à tous les coups, mais s’hydrater au maximum permet de fluidifier ainsi que d’évacuer les mucus présents dans les sinus, soulageant ainsi le mal de gorge et les congestions nasales. Que ce soit de l’eau, de la tisane, du chocolat chaud, tout liquide fait l’affaire. L’important c’est d’être hydraté, et pour cela, n’importe quel liquide peut convenir. 

En somme, aussi désagréable qu’est d’avoir le rhume, de petits astuces comme ceux-ci peuvent aider à passer le trois à sept jour de rhume un peu plus rapidement. Dans l’ensemble, le traitement du rhume se résume similairement aux techniques de prévention. Rester au chaud, rester reposé et rester hydraté, voilà les points essentiels à une santé sans faille et à un hiver sans encombre.

 

 

Sources: 1, 2 

 

Fourth-year journalism student at UOttawa & La Cité, Rebecca is Senior Editor for the HCuO chapter—entering her fourth consecutive year with the team.
Similar Reads👯‍♀️