Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

10 conseils pour réussir son stage

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Excitée, nerveuse, stressée ou un mélange des trois? Peu importe ce que tu ressens, un stage c’est une nouvelle expérience dans un nouvel environnement. Il est normal d’avoir des papillons dans le ventre. Voici 10 conseils afin de t’aider à réussir ton stage et à te sentir un peu plus calme :

La première impression compte
Je suis certaine que tu entends souvent cette phrase, mais elle est importante dans n’importe quelle situation. La première journée que tu seras en stage, présente-toi avec confiance et enthousiasme. Assure-toi d’avoir un beau sourire et une bonne posture.

 La ponctualité
Arrive tôt! Présente-toi 15 minutes avant l’heure d’arrivée requise. De plus, assure-toi d’arriver plus tôt lors de ta première journée, afin de te familiariser avec l’endroit. Tu ne voudrais pas être en retard ou te perdre dans la bâtisse.

Le code vestimentaire
Chaque lieu de travail a un code vestimentaire à respecter. Que ce soit un habit professionnel ou un uniforme, informe-toi.

Les attentes sont claires
L’institution postsecondaire (collège ou université) qui t’envoie faire ton stage a certainement des attentes. Ton stage est peut-être une évaluation formative ou sommative. Tu as peut-être des travaux à rédiger lors de ton stage. Il est important d’être au courant des attentes et de les comprendre afin de réussir ton stage, mais aussi de profiter pleinement de celui-ci.

La rétroaction
Reste ouvert aux critiques constructives. Pour bénéficier de ton stage, tu dois avoir un esprit ouvert et accepter les commentaires de ton superviseur ou des autres professionnels qui t’entourent. Il ne s’agit pas de commentaires personnels, mais professionnels! Tu es là pour apprendre et t’améliorer avant de te lancer dans ce milieu de travail à temps plein. Donc, ne pleure pas lorsque quelqu’un t’approche pour te donner des conseils.

La peur ne t’aidera pas
Ne garde pas tes questions pour toi, pose-les! Encore une fois, tu es là pour apprendre. Donc, demande de l’aide, pose des questions et observe ce que ton superviseur fait lors de diverses situations. Grâce à ces trois actions, tu seras outillé davantage!

Le réseautage et le partage
Prends en note les ressources comme des documents, des sites internet, des livres et autres choses qui te semblent utiles. Ton superviseur a certainement beaucoup d’expérience dans ce domaine et connaît de bonnes ressources qui pourraient t’aider. C’est également le temps de créer des relations avec les autres gens dans ce lieu de travail. Tu ne sais jamais peut-être qu’un jour, la connexion avec une certaine personne pourrait te donner l’emploi que tu désires.

La pratique : suivre les méthodes de ton superviseur
Il est important de suivre les méthodes déjà utilisées et de ne pas commencer à imposer tes méthodes dès ton arrivée. Rappelle-toi que tu es là pour apprendre, donc tu dois suivre les manières de ton superviseur pour commencer. Tu as appris la théorie, maintenant tu es dans la pratique.                                                                                                                                   

Un équilibre
Assure-toi d’avoir au moins 6 heures de sommeil. N’oublie pas de bien manger et de boire beaucoup d’eau. De plus, laisse-toi un peu de temps les soirées afin de te détendre. Continue à faire de l’exercice, même si c’est seulement de prendre une marche dehors lors de ton heure de diner ou après le souper. Il te faut un équilibre lors de ton stage! La qualité de ta vie ne devrait pas diminuer pendant cette expérience de travail.

 

 

Sources:

1 &2

Picture credits:

Cover, 1, 2, 3, 4, 5 & 6

I moved to Ottawa from Thunder Bay to study French Literature and Education. I am currently in my fifth and last year. I love puppies, Friends tv show and acoustic indie music. You can always spot me thanks to my voluminous curly hair.   Je fais partie de l'équipe française de HerCampus uOttawa. J'adore les émissions La Voix et Le Tricheur, cuisiner de nouvelles recettes, et découvrir de nouveaux petits cafés/restaurants. Si la composition est une passion qui est aussi grande que la mienne, rejoignez-nous!