10 conseils d’une ancienne serveuse

C’est amusant faire une sortie au restaurant, mais en tant que client il faut se familiariser avec l’étiquette de la restauration. Je peux vous dire, grâce à mon expérience de 8 ans dans la restauration, que ce ne sont pas des emplois faciles. Donc, je vous présente 10 conseils afin de rendre votre expérience ainsi que celle des employés des restaurants plus agréables.

1. Ne refusez pas une table que l’hôtesse vous propose
Les responsabilités de l’hôtesse sont plus compliquées que l’on croit. Elle doit gérer les différentes sections du restaurant pour chaque serveuse. Il faut faire la rotation des tables afin que chaque section ait un nombre équilibré de clients. Donc, lorsque vous demandez pour une autre table dans une autre section, l’hôtesse respectera votre décision. Toutefois, votre attente sera peut-être plus longue puisque la serveuse a probablement reçu des clients à deux tables en même temps. 

2. Ne sortez pas au restaurant si votre budget ne vous permet pas de donner de pourboire
Le pourboire est la plus grande partie du salaire des employés en restauration. Donc, assurez-vous de planifier votre budget en incluant assez d’argent pour un pourboire. Cela dit, un pourboire n’est pas 5% de votre facture. Un pourboire acceptable de nos jours est de 15%. Si le service est moins bon, je donne toujours 10% puisque je connais la réalité d’une serveuse. Si vos mets n’étaient pas à votre goût, ce n’est pas la faute de la serveuse, mais plutôt celle des chefs. Donc, pourquoi devrait-on pénaliser la serveuse qui fait de son mieux pour vous plaire? De plus, si vous êtes plus que 8 personnes, plusieurs restaurants imposent un pourboire de 20% puisqu’on ne le réalise pas, mais c’est beaucoup plus de travail avec un grand groupe surtout lorsque la serveuse gère aussi d’autres tables dans sa section.

3. Ce n’est pas la responsabilité des employés du restaurant de ramasser le dégât de vos enfants
Si vous apportez vos enfants au restaurant,s'il vous plait, ne partez pas en laissant un beau dégât de nourriture partout sur les chaises et le plancher sous la table. C’est décourageant pour les employés du restaurant!

4. N’ayez pas peur de poser des questions au sujet des différentes cuissons de steak
Si vous ne connaissez pas vraiment les différents types de cuissons de steak, informez-vous. N’attendez pas que la cuisson de votre steak ne soit pas à votre goût dans votre assiette. Posez des questions!

5. Faites une réservation!
Si vous ne faites pas de réservation et que vous arrivez au restaurant qui est très occupé, ne vous plaignez pas de l’attente aux hôtesses ou au gérant. Les employés ne peuvent pas forcer les clients de manger plus vite et de partir puisque vous voulez une table. Soyez patient ou faites une réservation! 

6. Avertissez le serveur de vos allergies ou vos préférences
Il n’y a rien de pire que d’avoir un client qui réalise que son mets contient un ingrédient qu’il ne peut pas manger et que l’on doit renvoyer son mets afin de le refaire.

7. Ne changez pas tous les ingrédients d’un mets, s’il vous plaît!
Comme ancienne serveuse, je n’appréciais pas les clients qui remplaçaient plusieurs ingrédients d’un mets ou qui faisaient une demande spéciale pour un mets qui ne se retrouve même pas au menu. C’est plus compliqué que l’on croit remplacer des ingrédients ou ajouter des mets dans l’ordinateur de commandes. Il faut aller voir le gérant à chaque fois!

8. Ayez une étiquette respectable au restaurant
Rangez votre cellulaire au restaurant ou à la limite déposez-le lorsque la serveuse est à votre table comme signe de politesse. Lorsque vous êtes prêts à commander, fermez vos menus afin d’indiquer à la serveuse que vous avez choisi vos mets. De plus, déplacez vos choses personnelles de la table lorsque les assiettes arrivent afin de faciliter la tâche de la serveuse. Lorsque vous avez terminé de manger, placez vos ustensiles en diagonales sur votre assiette afin d’indiquer à la serveuse que vous avez terminé. Ce sont tous des conseils qui font en sorte que vous et votre serveuse aurez une expérience plus agréable.

9. Donnez un coup de main à la serveuse
Lorsque vous avez terminé vos mets, la serveuse viendra ramasser vos assiettes, vos bols, vos vers. Donnez-lui un coup de main en empilant vos assiettes ou en rapprochant les assiettes plus près d’elle. Il y aura moins de chance pour les accidents, comme échapper des ustensiles de vos assiettes.

10. N’oubliez pas vos mets à apporter
Si vous demandez à la serveuse de placer les restants de vos mets dans un contenant pour apporter chez vous, ne les oubliez pas au restaurant. 

Bref, ce n’est pas un travail facile dans la restauration. Les employés travaillent fort pour vous plaire, mais il y a certaines actions que vous pouvez prendre afin de les aider. Souvenez-vous de ces 10 conseils la prochaine fois que vous irez au restaurant!

 

Sources: Couverture

SaveSave