Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Une lettre aux gens islamophobes

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Est-ce que c’est obligatoire que les musulmans et musulmanes soient traités de terroristes? Est-ce que vous vous mettez à la place de ces personnes avant de les juger, de les critiquer, de les dénigrer, de les rabaisser et de les exclure de la société? Est- ce que vous pris le temps de comprendre la différence entre une personne qui pratique la religion de l’islam et d’une personne qui est dans l’État islamique. Celui-ci tue au nom d’Allah (Dieu en arabe)? Il y a plein de questions à se poser avant de prendre une position et de commencer à juger chaque musulman et musulmane sur la terre. Je vais vous raconter la discrimination que ma mère a eu à subir, car elle porte le voile et le monde la juge sans la connaître.

Avant d’avoir la permission de l’ambassade canadienne disant que notre demande d’immigration est acceptée, ma mère avait dit qu’elle porte le voile. Au Liban, notre pays natal, elle vivait bien avec le fait d’être voilée, car la majorité des personnes là-bas étaient musulmans, dont il n’y avait pas de racisme, pas de discrimination, rien de cela. Elle était heureuse d’avoir pris la décision de le porter, elle se sentait bien dans sa peau. Par contre, le cauchemar commença quand l’avion nous a déposé au Canada.

Une fois arrivée au Canada, plus précisément dans la ville de Drummondville, ma mère ne passait plus inaperçue. On la regardait de travers. Les gens marmonnaient dans son dos quand on passait à côté d’elle etla liste continue. Malgré tout cela, elle est restée forte et elle s’est pas laissée faire. Elle ne voulait pas se laisser atteindre par des inconnus. Elle a postulé à plusieurs emplois et elle se faisait refuser plusieurs postes, car elle portait le voile. Pourtant, le voile qu’elle portait ne faisait de mal à personne. Elle ne l’imposait à personne et demandait à personne de suivre sa religion. Cependant, ses demandes d’emplois se faisaient rejeter. Est-ce normal? Je ne le pense pas. Je ne pense pas qu’une personne, qui est après tout un être humain comme vous et moi, doit subir pleins de choses dû à sa religion. Après  plusieurs essais, ma mère a fini par trouver un emploi, mais on continuait à la regarder bizarement et de penser que c’est une femme qui ne connait rien et soumise. Croyez-le ou non, ma mère à une maîtrise et avant d’arriver ici, elle était responsable dans une banque. Les gens pensent qu’elle ne connait pas le français; qu’elle n’est pas éduquée. Par contre, ma mère comprenait tout, mais elle laissait tomber, car elle ne voulait pas affronter les gens. Elle ne voulait pas de problèmes. Malheureusement, elle a fini par enlever son voile, car elle n’en pouvait plus des commentaires déplacés des gens.

La question qui suit n’est pas adressée uniquement au vécu de ma mère, mais bien une question qui touche l’ensemble des femmes musulmanes voilées qui vivent la même chose. Est-ce qu’on va continuer de les juger sans rien savoir d’eux? Est-ce qu’on va continuer de les traiter comme des moins que rien parce que se sont des femmes musulmanes voilées? Pourquoi la majorité des personnes ont cette idée qui est déplacée? Pourquoi on prend les femmes musulmanes pour des incultes? Je me le demande constamement. 

 

Sources: Couverture 

Note de la rédaction: Veuillez noter que cet article est une histoire personnelle et reflète l’avis de l’auteure.

Tala Kreidieh University Of Ottawa - Criminology and Gerontology student