Her Campus Logo Her Campus Logo
This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Samedi 09 février 2013, nous avons eu l’honneur d’accueillir à Morisset la campagne  « Because I am a girl » (http://www.droitsdesfilles.fr).

Aviez-vous déjà entendu parler de BIAAG ? Peut-être que oui, peut-être que non, mais au sein de Her Campus nous pensons qu’il est important que vous soyez informés. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de vous en apprendre plus !

Petite mise en contexte…

Même si depuis 1979, une convention interdisant la discrimination envers les femmes a été signée, des jeunes filles et des femmes un peu partout dans le monde continuent de subir de la discrimination. Leurs droits humains incluant la survie, la protection, la santé, l’éducation et la propriété sont niés et/ou violés. Et ce, sans évoquer le fait que nous, jeunes femmes, subissons une double discrimination causée par notre sexe mais aussi par notre jeune âge.

 

En chiffres…

Par ailleurs, près de 70% des personnes vivant dans une pauvreté extrême sont de sexe féminin et les hommes sont trois fois moins emprunts à souffrir de malnutrition que nous.

Et c’est là qu’intervient Because I Am A Girl ! Cette association défend les filles et milite pour les femmes. Voici un aperçu de ce que représente BIAAG et de ce qu’elle prône : http://becauseiamagirl.ca/page.aspx?pid=3887

Durant la conférence du samedi, nous avons pu voir une vidéo mettant en scène une jeune adolescente africaine. Tout d’abord, la jeune fille nous a parlé de finir ses études, de réaliser son rêve de devenir médecin, de subvenir à ses besoins de base de vie et d’un jour rencontrer l’homme de sa vie et d’avoir des enfants. Ensuite, elle nous a expliqué que ce n’était là qu’une utopie et que, de par son statut de femme, elle serait obligée de quitter les bancs de l’école très jeune afin de travailler, d’être donnée en mariage et de mettre des enfants au monde avant même que son corps ne soit prêt. Cette petite fille n’est pas la seule dans sa situation. Et c’est contre ces situations de précarité et de viol que lutte l’association. Existant à Toronto, Ottawa, Halifax et Calgary, BIAAG a aidé quatre millions de femmes directement et des millions d’autres à travers des lois et bien plus ! Et ce sur le plan international ! Dans le cadre de leurs activités, ils organisent aussi des ateliers durant lesquels les jeunes filles peuvent partager leurs craintes, rêves et frustrations.

Comment fonctionne Because I Am A Girl ? Et bien c’est très simple. Chaque année, un thème est choisi tel que l’égalité raciale, mariage précoce, etc. Et tous les projets sont orientés dans ce sens là. D’ailleurs, dans le cadre de leur réalisation, l’association a plusieurs personnalités qui la soutiennent : Sarah Taylor, Lisa Laflamme,  Jennifer Heil et bien d’autres encore. Ils aident à récolter des fonds grâce a des marathons, des concerts, des dégustations de vin et toute autre activité créative.

Cela fait peu de temps que BIAAG existe mais ils ont déjà aidé beaucoup de personnes et ce, un peu partout dans le monde. En Décembre 2011, les Nations Unies, ont adopté la résolution 66/170 faisant du 11 octobre, la Journée internationale de la fille. BIAAG y a participé et a mis en œuvre des évènements afin de célébrer cette journée, mais n’oubliez-pas, les femmes et les filles devraient être célébrées tous les jours de l’année !

L’important à retenir c’est qu’il faut avoir le courage de se battre pour ce en quoi on croit et le thème des femmes et de leurs droits est plus que jamais un enjeu mondial. Par ailleurs, le statut des femmes ne cesse d’évoluer et tant que les droits des femmes seront violés, BIIAG sera là pour  faire valoir ce que de droit.

 

 N ‘oubliez pas de vous informer :

http://www.droitsdesfilles.fr

http://becauseiamagirl.ca/

http://www.un.org/fr/events/girlchild/

 

Photo credits :

http://mediamargins.net/?cat=42

http://www.thejournal.ie/international-day-of-the-girl-631061-Oct2012/

http://becauseiamagirl.ca/