Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Bec, baiser, bisous: pourquoi nous embrassons-nous ?

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Un bec, un smack, une bise, un baiser, un bécot, un bisou, un poutou… tant de mots pour exprimer une seule chose : le fait de s’embrasser. En l’honneur de la Saint Valentin qui approche à grands pas et de tous les baisers qui vont se donner à cette occasion nous nous sommes poser la question : pourquoi nous embrassons-nous ?

Commençons par une définition…

Baiser : nom masculin. Action de poser sa bouche sur le visage, le corps de quelqu’un, ou sur un objet quelconque.

Tout d’abord, contrairement à la croyance populaire, le baiser n’est PAS occidental. En effet, 90% des gens sur terre s’embrassent. Et d’ailleurs il n’y a pas que nous…

En effet, certains de nos compagnons s’adonnent à cette pratique. Et oui, les animaux aussi ! Qui n’a jamais vu deux pigeons se picorer le bec ? Cependant, quand on parle de baiser à la française communément appelé « french kiss », seuls les bonobos, ces chimpanzés ayant beaucoup en commun avec l’homme s’y adonnent. Accrochez vous bien !

http://www.youtube.com/watch?v=o2ugLxr_KAE

Mais pourquoi même les animaux embrassent ? Pourquoi nous embrassons-nous ? J’ai posé la question à plusieurs personnes mais nul ne fut capable de répondre. C’est après avoir écouter un reportage très intéressant de Noémie Mercier pour Radio Quebec, que  j’ai trouvé réponse à notre question ! Le fait de s’embrasser remonterait à l’apparition de l’Homme sur terre. En effet, les premières mères nourrissaient leurs enfants en prenant la nourriture dans leur bouche et en la mettant dans la leur. C’est donc là que serait né le contact bouche-bouche. Par la suite, le geste de survie est devenu un geste d’affection que mimaient les mères même lorsqu’elles ne nourrissaient pas leurs petits. Voilà comment on a commencé à embrasser les personnes que l’on aime !

Cependant, une autre théorie explique que les lèvres sont l’endroit de notre anatomie où la peau est la plus fine. Elle regorge de terminaisons nerveuses : on y est donc très sensible. D’ailleurs, plusieurs femmes ont déclaré pouvoir savoir si un partenaire leur est destiné après le premier baiser. Un sondage a d’ailleurs démontré que certaines femmes qui étaient attirées par certains hommes n’ont plus ressenti d’attraction lorsque le premier baiser s’est mal déroulé.

Encore plus intéressant : une étude menée en Arizona a démontré que plus les couples s’embrassaient, plus ils étaient heureux. D’ailleurs, un couple a été mis à l’épreuve. En effet, on a demandé à un homme et à une femme d’augmenter la fréquence de leurs baisers et ce, pendant six semaines. Au bout des six semaines, ils étaient plus heureux, moins stressés et se disputaient moins ! Le bisou comme thérapie ?

Le bisou : avec ou sans la langue ?

Même si l’on sait d’où vient le bisou, une interrogation demeure : d’où vient le french kiss ? Le french kiss ou baiser avec la langue ne viendrait pas de la France mais aurait été  nommé ainsi en hommage au romantisme de Paris.

 Mais pourquoi utiliser sa langue ? En effet, la bouche est l’une des principales zones érogènes du corps humain, la langue étant plus sensible que les lèvres. De toute façon, pourquoi s’en passer ? Le french kiss renforce notre santé !  En effet :

-il permet de bruler des calories

-de par l’échange de bactéries, il renforce le système immunitaire

-il réduit le stress

-il prévient les caries

Et si je ne vous ai toujours pas convaincu, je conclurais en citant Guy Maupassant : « le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout ».

 

Sources:

http://www.futura-sciences.com… sci

http://fr.wiktionary.org/wiki/baiser

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonobo

http://bri-bri.over-blog.com/article-les-bienfaits-du-baiser-52864510.html

 

Photo credits:

http://webistique.com/photos-b…

http://www.toutpetitpixel.com/…

http://andrela107.wordpress.co…