Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Les 4 livres à lire en 2017

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Le mois de janvier pluvieux et froid. Pourquoi ne pas profitez d’un bon roman et d’un café latté? Je connais les meilleurs bistro en ville pour un café qui changera ta vie, je suis plutôt ici pour énumérer les 4 livres qui feront justement cela, changer ta vie, ou au moins ta perception de cette dernière. Alors, en quelques lignes, j’espère pouvoir te convaincre qu’il existe rien de mieux qu’un bon roman pour améliorer notre hiver canadien et les blues d’hiver qui suivent. 

1. La Source vive de Ayn Rand
Un roman datant de l’an 1943, il raconte l’histoire d’un architecte qui ne cède pas à l’affront dans un monde qui ne fait que l’abaisser et négliger ses idées innovatrices. Je sais, je sais, tu te dis sûrement que c’est dont bin plate comme histoire mais je suis ici pour te dire que c’est un livre qui a changé ma vie. Howard Roark, le protagoniste, partage sa vision d’un monde où nous sommes vrais à nous-mêmes, un monde où nous protégeons nos propres croyances sans défaire ceux des autres. Alors, en l’an 2017, quoi de mieux que d’être rassurés que nous sommes pas seuls à vouloir garder l’intégrité de notre vision d’un monde où nous pouvons fleurir. Avis à tous cependant, The Fountainhead est un livre de 753 pages mais je t’assure que chaque page est composée d’au moins 6 citations que tu voudras photographier et publier sur VSCO ou Tumblr.


2. L’Attrape-coeurs de J.D. Salinger
Voici un livre que nos parents ont dû lire au secondaire. C’est également le livre que Mark David Chapman était en train de lire dans le parc lorsqu’il a tué John Lennon. Ce livre a fait le sujet de plusieurs débats mais demeure un des livres les plus reconnus dan le monde littéraire. Publié en 1951, il raconte l’histoire de Holden Caulfield, un jeune homme qui se sent aliéné et qui vit une période de rébellion en allant à la quête de son identité. Bien que nous retenons tous de quoi de différent en lisant un roman, ce qui m’a marqué de ce dernier est le fait que Holden a beaucoup de misère à trouver son identité en raison des autres. Il raconte le fait que nous vivons dans un monde où notre identité est bâtit en vouloir plaire notre société, voulant dire que nous sommes des imposteurs, des “phonies”, d’après Holden. C’est définitivement un livre qui fait réfléchir et après une année comme l’an 2016, c’est important de réfléchir sur la personne que nous souhaitons devenir.


3. Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky
Finalement, un livre qui n’a pas l’âge de tes parents! The Perks of Being a Wallflower a été publié en 1999 et est bientôt devenu un film dans lequel a jouée Emma Watson. Ce roman raconte l’histoire d’adolescents affrontés par la sexualité, le besoin d’être seul sans nécessairement le vouloir et la tentation d’essayer des drogues. C’est un livre auquel nous pouvons facilement s’identifier, d’une manière où d’une autre et c’est pourquoi je crois que c’est si important de le lire et de savoir que nous sommes pas les seuls à se sentir seul. Composé de 224 pages, c’est un roman que tu voudras relire une dizaine de fois au lieu de regarder pour la troisième fois la série Friends sur Netflix.


4. Quiet par Susan Cain
Au cours du vingtième siècle, un psychologue au nom de Carl Jung a inventé deux types de personnalités dont il a décrit comme étant soit introvertis ou extravertis. Un introvertis est du genre à préférer l’autonomie, la compagnie de petits groupes ou même simplement la solitude. C’est quelqu’un qui est plus réservé, quelqu’un qui écoute et qui est songeur. Un extravertis, contrairement, est souvent quelqu’un de très confiant, quelqu’un qui a une grande présence au sein de grandes foules et qui se sent à l’aise entouré de beaucoup de bruits. Au tout début de cette découverte, plusieurs croyaient que c’était préférable d’être extravertis, que c’était un trait de personnalité qui obtiendrait de meilleurs emplois. Contrairement, les introvertis étaient étiquetés comme étant “les anti-socials”. Ces deux affirmations sont fausses et Quiet par Susan Cain, t’explique le raisonnement. Ce roman énumère les forces des introvertis en te rassurant que t’as pas perdu au sein du pool génétique si tu préfères être en petits groupes qu’entouré de plusieurs.


Un bon livre peut changer ta vie. Il peut changer ta perception du monde et de ses composantes en te rassurant que tu n’es pas seul mais qu’un bon livre sera toujours là quand tu souhaites l’être. Un livre servira toujours de refuge mais aura toujours la possibilité de te donner espoir pour un monde meilleur, commençant par l’an 2017. Alors, afin d’améliorer ce nouvel an, je t’encourage de lire les livres énumérés ci-haut et je te garantis que ça fera tout la différence.

 

 

Sources: Couverture 

SaveSave

J'étudie en sciences biomédicales et j'adore la rédaction.