Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Ton futur meilleur ami: un animal de compagnie

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Un animal de compagnie est là pendant tes hauts et tes bas. C’est toujours plaisant d’arriver de l’université et d’avoir quelqu’un qui t’accueille. De plus, avoir de la compagnie peut être un moyen de réduire ton niveau de stress. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un animal de compagnie s’accompagne de quelques dépenses comme une cage, de la nourriture, des contenants de nourriture et d’eau, des fournitures de toilettage, une litière, etc. Voici quelques petits animaux de compagnies qui ne coûtent pas trop cher :  

Hérisson
C’est un animal à faible entretien. Il est parfait pour une étudiante qui est partie toute la journée puisqu’il se réveille le soir lorsque tu arrives. Il est également un insectivore avec une vision très faible. Cet animal est indépendant et drôle à regarder! Puis, il adore les massages du bas du dos.

Nourriture : 1 à 2 cuillères à table de nourriture sèche à chat qui est fort en protéines et faible en gras.

À éviter : les produits laitiers (il est intolérant au lactose), les raisins et les raisins secs ainsi que les noix.

Gâteries : les grillons, les vers à soie, les vers de farine.

Jouets : une balle en caoutchouc, des anneaux de dentition pour bébés, une roue pour courir.

Coût : à partir de 70$.

Hamster
C’est un animal peu coûteux à acheter et à entretenir, il est donc parfait pour la vie en appartement. Il aussi est un herbivore et un animal crépusculaire. Donc, il sera prêt à t’accueillir lorsque tu arrives en fin de journée. De plus, il est une source adorable de divertissement!

Nourriture : un mélange de graines sera la base de son alimentation, des fruits et des légumes frais aux 3 jours (carottes, petit pois, pommes) et des protéines sous forme de vers de farine.

À éviter : l’oignon, la pomme de terre, la rhubarbe, l’amande, les agrumes et le chocolat.

Gâteries : un petit bout de jambon blanc ou de fromage.

Jouets : une roue, une petite maison, une échelle, un tunnel.

Coût : entre 5 et 20$.

Cochon d’Inde
Ce petit animal aime se faire câliner et ne mord pas. Il adore aussi la compagnie et il est très affectueux et très sociable. C’est un compagnon très expressif et très doux. Il est parfait pour une étudiante très attentive à ses besoins!

Nourriture : du foin, un mélange de graines, des légumes verts à feuilles sombres et autres légumes (brocoli, céleri, poivron, roquette, tomate).

À éviter : la pomme de terre, le chou et le chocolat.

Gâteries (une à deux fois par semaine) : les traites préemballées, les bleuets et le foin de luzerne.

Jouets : une roue, une boule transparente, un tunnel et un pont en rondins.

Coût : entre 10 et 30$

Chinchilla
C’est un animal à faible entretien et qui n’a besoin qu’une grande cage pour faire de l’exercice. Il est aussi un animal crépusculaire.  Il adore les bains de sable pour nettoyer sa fourrure et des copeaux de pin séché comme lit.

Nourriture : du foin de luzerne et des granulés spéciaux pour chinchillas.

À éviter: des produits sucrés, des amandes et des arachides.

Gâteries: un raisin sec par jour, un morceau de pomme, un petit croûton de pain sec et des branches de pissenlit séché.

Jouets : des bâtons en bois, des jouets à mâcher en bois et un tunnel.

Coût : à partir de 50$

Petit lapin (type « nain »)
Il est un animal calme, affectueux et très attachant. Il adore les caresses et jouer avec des jouets. De plus, le lapin se repose le jour et sera prêt à vous tenir compagnie en soirée. Il est un compagnon vif et intelligent. Sa facilité d’élevage grâce à sa nature calme et propre ainsi que son besoin d’interaction avec les humains fait de cet animal un ami idéal pour une étudiante!

Nourriture : du foin (de luzerne, de verger, d’avoine), un mélange de graines et des légumes verts à feuilles sombres (persil, épinard, feuilles de betteraves, roquette, bok choy, etc.). 15% de la diète devrait être des légumes (carotte, brocoli, céleri, poivron, etc.).

À éviter : l’avocat, la pomme de terre et la laitue iceberg.

Gâteries : un morceau de carotte, de pomme (sans pépins), de banane ou de fraise.

Jouets : des petites balles en plastique dur, des tubes en carton et des jouets que l’on accroche sur les barreaux de la cage.

Coût : à partir de 25$

 

Si tu songes à t’acheter un petit animal de compagnie pendant ton séjour universitaire, réfléchis à tes besoins, ta routine, ta disponibilité et ton budget. Effectivement, ça peut être très thérapeutique d’avoir un animal de compagnie dans ton « chez toi ».  Donc, n’oublie pas de faire ta recherche avant d’acheter un petit compagnon poilu!

Si tu possèdes un compagnon comme ceux-ci, partagez vos photos avec nous sur Twitter, Instagram ou Pinterest

 

Picture credits: Cover, 1, 2, 3, 4, 5 & 6

I moved to Ottawa from Thunder Bay to study French Literature and Education. I am currently in my fifth and last year. I love puppies, Friends tv show and acoustic indie music. You can always spot me thanks to my voluminous curly hair.   Je fais partie de l'équipe française de HerCampus uOttawa. J'adore les émissions La Voix et Le Tricheur, cuisiner de nouvelles recettes, et découvrir de nouveaux petits cafés/restaurants. Si la composition est une passion qui est aussi grande que la mienne, rejoignez-nous!