Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

LinkedIn 101 : conseil pour les jeunes professionnels

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Depuis son lancement en 2003, LinkedIn a évolué. Il est devenu le réseau social le plus convoité par les professionnels. Avec 400 millions de membres, c’est l’endroit parfait pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Dernièrement, les jeunes professionnels se sont abonnés à ce réseau afin d’augmenter leurs chances d’être embauché.

LinkedIn n’est pas simplement un réseau pour afficher ton curriculum vitae traditionnel, mais également une plateforme qui rassemble ton portfolio électronique. En tant que membre, tu peux inclure ta collection de travaux par l’entremise de médias variés comme des liens, des photos, des documents PDF, des présentations Powerpoint, des vidéos, etc. 

Voici six conseils afin de créer le compte LinkedIn parfait :

1. Compléter ton profil
Il est préférable de remplir la majorité des sections de ton profil afin que tu puisses afficher tout ce que tu as à offrir aux employeurs potentiels. Il y a 22 sections incluant un résumé de ton profil, tes expériences de travail, ta formation (éducation), des informations supplémentaires (centres d’intérêt), tes langues, tes compétences et recommandations, etc. Ton résumé est le premier élément qu’un employeur verra. Donc, il est important de le rendre mémorable. De plus, même si c’est un profil professionnel, l’utilisation de la première personne rendra  ton profil plus personnel.

2. Afficher une belle photo professionnelle
En incluant une photo de ton visage qui est acceptable pour le milieu du travail, tu feras une bonne première impression. C’est le premier élément que les autres membres verront ; une introduction numérique. De plus, en ajoutant une photo, il y a quatorze fois plus de consultations de ton profil.

3. Créer des connections
Étant un réseau social, la base est la création de connections avec tes anciens employeurs, tes collègues ou n’importe quel autre contact personnelle ou professionnelle. Tes connections peuvent t’aider à être sélectionné comme candidat pour un certain poste ou à créer des liens avec d’autres employeurs. En parallèle, Facebook a ce même concept que l’on appelle des « amis ». Par contre, il est important de ne pas simplement ajouter tes amis sur LinkedIn pour augmenter le nombre de tes connections puisque c’est un compte professionnel. Ajoute seulement les gens qui pourraient contribuer à la réalisation de tes objectifs de carrière.

4. Publier des recommandations
Grâce à tes connections, tu peux ensuite faire demande pour une recommandation en lien avec tes compétences (section « compétences et recommandations »). En ajoutant tes compétences et des recommandations, il y a treize fois plus de consultations de ton profil.

5. Présenter ton profil en français et en anglais
Il existe un moyen de créer ton profil dans plusieurs langues. Lorsqu’un membre cherche ton profil, il le verra dans la langue correspondant à celle de l’interface qu’il a choisie sur LinkedIn. Il suffit de cliquer sur Profil (Profile) sur la barre du haut de ta page d’accueil. Ensuite, près de ta photo, clique sur Voir le profil en tant que (View Profile As) et sélectionne Créer un profil dans une autre langue (Create profile in another language). Cet ajout à ton compte LinkedIn augmentera le nombre d’employeurs qui verront ton profil.

6. Joindre des groupes professionnels
Comme d’autres réseaux sociaux populaires, tu peux joindre des groupes et suivre des groupes d’actualité, d’entreprise et d’école. De cette manière, tu peux rester à l’affût des nouveautés et des offres d’emplois affichées sur ces groupes.

J’espère que ces six conseils t’aideront à créer ton profil professionnel sur LinkedIn. En suivant ces étapes et en créant un profil captivant, tu auras un plus grand potentiel de succès sur ce réseau social professionnel. N’oublie pas que le monde est ton terrain de jeu! LinkedIn est ton entrée dans le monde du réseautage électronique. Il est ton premier point de contact avec les employeurs partout au monde.      

 

Picture credits:
Cover, 1, 2, 3 & 4

Sources: 
1, 2, 3 & 4

I moved to Ottawa from Thunder Bay to study French Literature and Education. I am currently in my fifth and last year. I love puppies, Friends tv show and acoustic indie music. You can always spot me thanks to my voluminous curly hair.   Je fais partie de l'équipe française de HerCampus uOttawa. J'adore les émissions La Voix et Le Tricheur, cuisiner de nouvelles recettes, et découvrir de nouveaux petits cafés/restaurants. Si la composition est une passion qui est aussi grande que la mienne, rejoignez-nous!